Aller au contenu principal
Par Solthis - Publié le 8 septembre 2016 - 12:14 - Mise à jour le 8 septembre 2016 - 12:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lancement du projet JADES au Mali

Le projet JADES au Mali a été officiellement lancé durant le mois d'août avec la tenue d'un atelier national, au centre Aoua Keita de Bamako, sous la présidence de Fadima Keita, Chef de division santé des jeunes et adolescents, afin de présenter le projet aux partenaires institutionnels, aux ONG / associations, aux médias ainsi qu'aux partenaires techniques et financiers impliqués dans la santé des jeunes et adolescents dans le pays.

Lancement du projet JADES au Mali
Lancement du projet JADES au Mali

Mené par Solthis, ce projet déjà lancé en avril 2016 au Niger, avec le soutien financier de l'Initiative 5%*, a pour objectif de réduire les nouvelles infections et la mortalité liées au VIH/Sida à travers des actions de prévention, de formation, de tutorat et de sensibilisation, mais aussi de rendre les jeunes davantage acteurs de leur santé, en particulier sur la prévention des grossesses précoces et des IST. En effet, selon un rapport de l'ONUSIDA publié en 2012, pas moins de 39% des nouveaux cas d’infection par le VIH concernent des jeunes de 15 à 24 ans.

Un atelier régional  de lancement a également eu lieu le 21  à Ségou en présence des représentants d'ONG et associations nationales et internationales, du directeur régional de la santé et des médias nationaux qui ont tous réitéré leur engagement et la volonté d'accompagner le projet.

Ces ateliers, qui marquent le démarrage officiel du projet JADES au Mali, seront suivis par différentes activités :

L'organisation des ateliers de diagnostics participatifs à Bamako ;

L'identification des Pairs Leaders Éducateurs des sites du projet ;

La poursuite des activités existantes auprès des partenaires ;

L'organisation de la 1re réunion trimestrielle de concertation  sur les droits en santé sexuelle et reproductives des jeunes avec les partenaires ;

L'organisation des réunions du comité de pilotage du projet.

Lire l'article paru dans MaliActu

Découvrir le projet JADES

*L’Initiative 5% est financée par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et pilotée par Expertise France.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer