Aller au contenu principal
Par Start-Up de Territoire - Publié le 23 avril 2024 - 14:27 - Mise à jour le 23 avril 2024 - 18:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Miramas, Amiens et le Luxembourg obtiennent le label Start-Up de Territoire !

Le réseau Start-Up de Territoire s’agrandit. Le 15 avril, les équipes d’Amiens, du Luxembourg et de Miramas ont été labellisées. Cela reconnait leur capacité à animer des évènements de mobilisation citoyenne pour accompagner la création, le développement et l’essaimage de solutions locales à impact !

Réseau de Start-Up de Territoire en France - Crédit photo : DR.
Réseau de Start-Up de Territoire en France - Crédit photo : DR.

Une dynamique qui change nos vies là où l’on vit

Start-Up de Territoire est une dynamique de mobilisation citoyenne et d’entrepreneuriat collectif qui permet de créer sur différents territoires des solutions ambitieuses qui changent nos vies en misant sur les talents de tous !

Dans les 15 territoires déjà labellisés partout en France, 13 400 personnes ont pu exprimer leurs idées permettant le développement de 422 solutions. Ces territoires du Nord au Sud, en montagne, en ville ou à la campagne, partagent des valeurs d’audace, de solidarité, et d’engagement !

Amiens, Miramas et le Luxembourg ont suivi un parcours d’accompagnement collectif pendant 6 mois aux côtés de 3 autres territoires en lancement. Ils ont bénéficié des clés de succès identifiées par les territoires ayant déjà mis en place la dynamique et d’un parrainage pour l’adapter aux spécificités de leur territoire. Ils ont pu découvrir différentes méthodes concernant la mobilisation citoyenne, l’animation d’ateliers d’intelligence collective, l’organisation d’événements d’ampleur en coordination avec les acteurs locaux et l’accompagnement de projets à impact. Éric, animateur de la dynamique en Meurthe et Moselle qui parraine l’équipe du Luxembourg, indique : « On apprend dans l’échange. C’est super pour le territoire parrainé mais aussi pour soi ! »

L’association Start-Up de Territoire a pour mission d’animer le réseau des 17 territoires français labellisés et d’accompagner de nouveaux territoires qui souhaitent lancer la démarche localement. Le Luxembourg est le premier pays à s’inspirer de cette dynamique porteuse de solutions concrètes.

« On apprend dans l’échange. C’est super pour le territoire parrainé mais aussi pour soi ! »

Éric, animateur de la dynamique en Meurthe et Moselle qui parraine l’équipe du Luxembourg

 

Des projets ambitieux pour les territoires

Localement, des équipes réunissant plusieurs acteurs animent une démarche citoyenne en 4 étapes. D’abord, au travers de différentes méthodes adaptées à chaque territoire, les équipes recueillent les rêves et les besoins des habitants et des acteurs locaux et les projets existants qui pourraient y être développés. Puis elles organisent de grands évènements de créativité ouverts à tous permettant de concevoir des solutions lors d’ateliers d’intelligence collective.

Ces soirées se tiendront :

  • Le 30 mai à Amiens,
  • Le 6 juin au Luxembourg,
  • Le 17 octobre à Miramas.

 

Ensuite, une sélection sera effectuée pour retenir des solutions pérennes répondant aux attentes locales et réunir des collectifs pour les porter. Enfin, les solutions retenues seront accompagnées dans leur création ou leur développement en lien avec les acteurs locaux. Ainsi, des projets répondant aux besoins des habitants pourront se développer dans divers domaines : alimentation durable, mobilité, vivre ensemble, éducation, économie circulaire, bien vieillir, énergies renouvelables…

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer