Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 16 novembre 2020 - 16:27 - Mise à jour le 19 mai 2022 - 12:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Carole Grillot, directrice générale de Like ton job

#CeuxQuiFont est le nouveau podcast quotidien de Carenews, un format spécial confinement qui permet de valoriser les associations en première ligne pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. « Ceux qui font », ce sont tous ceux qui veulent agir et être solidaires. Et depuis son canapé ou en extérieur dans le respect des gestes solidaires, il y a beaucoup de manières de s’engager. Dans cet épisode, Carenews reçoit Carole Grillot, directrice générale de Like ton job, une association qui stimule l’avenir métier des collégiens dans les quartiers prioritaires.

#CeuxQuiFont : interview de Carole Grillot, directrice générale de Like ton job. Crédit photo : Carenews
#CeuxQuiFont : interview de Carole Grillot, directrice générale de Like ton job. Crédit photo : Carenews

40 % des jeunes de moins de 25 ans issus des quartiers prioritaires sont au chômage, contre 25 % à l’échelle nationale. Par ailleurs, ces jeunes font parfois face à une autocensure et une orientation subie qui restreint leur ambition.

C’est face à ce constat que Carole Grillot a créé Like ton job, une association qui stimule l’avenir professionnel des collégiens dans les quartiers prioritaires. Depuis 2017, l’association propose ainsi aux établissements un parcours « Découverte Métiers ». Ce programme a vocation à faire intervenir des « Passeurs de Passion » dans les classes de 5e, 4e et 3e pour leur faire découvrir des métiers et des filières de formation.

Notre souhait est de désacraliser l’univers professionnel auprès de ces jeunes.

Depuis trois ans, près de 300 professionnels sont intervenus dans 40 classes, permettant ainsi à 1 000 collégiens de devenir acteurs de leur avenir professionnel.

Digitalisation de l’expérience depuis le début de la crise sanitaire

« Alors que notre programme est bâti sur une dynamique de lien intergénérationnel, on a observé une perte sèche de 25 % des interventions en milieu scolaire. On a également perdu un effectif de professionnels qui étaient désireux d’intervenir ainsi que des fonds qui ont été reportés ou réattribués à cause de la crise sanitaire », déclare Carole Grillot. L’association s’est cependant adaptée à la situation en proposant une version digitalisée du programme. 

Like ton job a également conçu un « Album métiers souvenirs », un document rassemblant tous les métiers découverts durant l’année qui a été transmis aux parents et aux élèves permettant ainsi de créer « une discussion entre les parents, les collégiens, Like ton job et les enseignants ».

Comment aider Like ton job ?

L’association recherche des Passeurs de Passion qui souhaiteraient mobiliser une demi-journée pour transmettre leur expérience. Enfin, dans une volonté d’étendre sa zone d’intervention et proposer son programme dans toute l’Île-de-France, Like ton job a besoin de dons et de fonds. 

 


> Retrouvez Like ton job sur Facebook et LinkedIn.


 

 

#CeuxQuiFont
Cet épisode est soutenu par TOTAL Foundation, programme mondial de solidarité.

 

Tous les épisodes :

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer