Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 25 novembre 2020 - 10:50 - Mise à jour le 25 novembre 2020 - 10:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Depuis mars 2020, Total Foundation se mobilise contre la crise

La crise sanitaire du Covid-19 a engendré une crise internationale, brutale et inédite, qui a fortement impacté les plus vulnérables. Total Foundation a déjà consacré 5 millions d’euros à des actions de lutte contre la pandémie mais aussi à des projets visant à amortir le choc économique et social et à amorcer la relance.

La santé en priorité

En mars 2020, l’aide sanitaire d’urgence et la recherche médicale concentrent tous leurs moyens pour soigner et ralentir la progression de la maladie. Total Foundation accompagne ces efforts en effectuant un don d’un million d’euros à l’Institut Pasteur pour la recherche et en proposant aux personnels de santé 50 millions de bons en carburant. Un soutien financier aux établissements de soins a également contribué à la fourniture de masques, visières, surblouses et respirateurs. Six tentes Hut, conçues par une filiale de Total, ont été mises à disposition de la Fédération des Secouristes de la Croix-Blanche et du SAMU social de Cannes afin d’accueillir l’afflux de patients.

Dans 13 pays d’Afrique, particulièrement vulnérables face à la pandémie, Total Foundation a signé un partenariat à hauteur de 1 million d’euros avec la Croix Rouge. Dans plusieurs pays d’implantation du Groupe, les filiales ont mis en place des initiatives locales : dons de carburants, gestes commerciaux pour la fourniture de gaz et d’électricité, fabrication de gel hydro alcoolique, sensibilisation aux gestes barrière…

Tous mobilisés sur le front social

Parce que le confinement a accentué les fractures économiques, numériques et sociales, Total Foundation  a accompagné ses partenaires impliqués auprès des plus précaires. En France, pour aider à la continuité pédagogique, la Fondation - grâce à l’association Break Poverty et à un partenariat avec plusieurs Académies – est venu en aide à 5 500 jeunes : distribution de 2 800 tablettes et PC, formation à l’utilisation d’outils numériques, création d’une plateforme d’enseignement à distance pour des CAP... 1 000 tablettes ont également pu être fournies à des enfants handicapés ou hospitalisés ainsi qu’à des réfugiés en recherche d’emploi.

Par ailleurs, dans le cadre du programme Action ! - qui offre aux collaborateurs de Total la possibilité de donner de leur temps pour une action solidaire – ,des missions de soutien scolaire, d’échange avec des personnes isolées ont pu être organisées dans le respect des contraintes sanitaires.

Enfin, durant l’été, Total Foundation a soutenu deux initiatives culturelles - un projet de création musicale proposé par la Philharmonie de Paris à des jeunes en décrochage scolaire et des ateliers proposés par l’Institut du Monde Arabe à des familles des quartiers prioritaires – avec pour objectif de favoriser l’estime de soi, l’ouverture d’esprit et l’insertion.

Alors que la situation sanitaire, économique et sociale reste préoccupante, Total Foundation reste à l’écoute des besoins prioritaires de ses partenaires afin de donner l’élan nécessaire à la jeunesse pour relever les défis de la relance.

@ Istock - eyecrave

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer