Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 22 juin 2021 - 16:22 - Mise à jour le 24 juin 2021 - 09:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Conseil d'administration : La fondation Total devient la fondation TotalEnergies et nomme deux nouveaux administrateurs

Paris, 18 juin 2021 – La fondation Total a réuni son conseil d’administration dans les locaux de la compagnie TotalEnergies. Présidé par Namita Shah, Présidente de la fondation et membre du Comité exécutif de TotalEnergies, il s’est tenu en présence des 9 administrateurs et de Manoelle Lepoutre, Directrice Engagement Société Civile et Déléguée générale de la Fondation.

 

Lors de sa séance, le conseil d’administration a notamment voté les décisions suivantes : 

  • La désignation de deux nouvelles personnalités qualifiées issues de la société civile comme membres du conseil d’administration : Bertrand Piccard, explorateur et président de Solar Impulse Foundation et Catherine Brechignac, Membre de l’Académie des Sciences. Le Conseil se renforce ainsi grâce à leur engagement et leurs compétences dans les domaines des sciences, de l’éducation et de l’environnement.
  • La modification des statuts de la Fondation Total afin d’acter du changement de nom de TotalEnergies SE et de modifier le nom de la fondation qui devient la Fondation TotalEnergies. Le conseil d’administration a également voté en faveur de l’augmentation du montant dédié au programme d’actions du quinquennat 2018-2022. Initialement de 125 millions d’euros, ce montant a été approuvé à hauteur de 200 millions d’euros pour y intégrer notamment la contribution à la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la réalisation du projet de L’Industreet, le campus des métiers de l’Industrie du futur. Ces modificatifs statutaires sont soumis à l’agrément de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
  • L’adoption d’une charte fixant les principes de gouvernance de la Fondation. Elle sera rendue publique pour contribuer à la transparence de son fonctionnement. Ce texte de gouvernance rassemble l’ensemble des règles et principes par lesquels la Fondation agit, gère et contrôle le budget qui lui est confié.

Le conseil d’administration a salué le bon déroulement du second appel à partenaires en faveur de l’éducation et l’insertion des jeunes, dont la liste des lauréats sera dévoilée en septembre.

« Nous sommes ravis d’accueillir au sein du conseil d’administration Bertrand Piccard et Catherine Brechignac. Ils apporteront des regards nouveaux, riches de leurs expériences variées et de leurs expertises reconnues, pour faire avancer les actions de notre Fondation. Avec elle, nous affirmons l’engagement de TotalEnergies pour l’intérêt général et notre mobilisation sans relâche notamment en faveur de la jeunesse. Nous l’avons illustrée en France avec le campus de L’Industreet, qui apporte une réponse concrète au chômage des jeunes, en les formant aux nouveaux métiers de l’industrie. » a déclaré Namita Shah, Directrice générale People & Social Responsibility et membre du Comité exécutif de TotalEnergies.

 

À l’issue du conseil, les administrateurs se sont entretenus avec Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies puis se sont rendus à Stains pour la visite du Campus des nouveaux métiers de l’industrie où ils ont échangé avec le directeur de L’Industreet, l’équipe pédagogique et les apprenants.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer