Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 6 octobre 2021 - 09:57 - Mise à jour le 6 octobre 2021 - 09:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les collaboratrices de TotalEnergies s'engagent aux côtés de l'association Rêv'Elles

Soutenue par TotalEnergies, l’association Rêv’Elles propose des programmes d’aide à l’orientation innovants à destination de jeunes femmes de 14 à 20 issues de milieux modestes, pour qu’elles prennent confiance en elles et élargissent leur champ des possibles.

Les collaborateurs de TotalEnergies s'engagent aux côtés de l'association Rêv'Elles. Crédit visuel : Carenews.
Les collaborateurs de TotalEnergies s'engagent aux côtés de l'association Rêv'Elles. Crédit visuel : Carenews.

Les jeunes filles de milieux modestes sont doublement touchées par le poids du déterminisme social. En plus des facteurs socio-économiques s’ajoutent les discriminations liées au genre. L’association Rêv’Elles a été créée en 2013 pour permettre aux jeunes filles de 14 à 20 ans, scolarisées, en décrochage scolaire ou en recherche d'emploi, de s’affirmer et d’ouvrir leur champ des possibles. Grâce à des espaces d’apprentissage centrés sur l’expérientiel et à une communauté engagée, les jeunes participantes prennent confiance en elles, apprennent à communiquer en public, se familiarisent avec le monde de l'entreprise, rencontrent des Rôles Modèles pour leur permettre de rêver à de nouveaux métiers. Les parcours Rêv’Elles sont gratuits, ont lieu en dehors des temps scolaires, afin de toucher le plus grand nombre de filles et de jeunes femmes de milieux modestes. 

Athina Marmorat, fondatrice et directrice de Rêv’Elles détaille la nature et les effets de l’engagement de TotalEnergies et de ses collaboratrices au côté de l’association. 

  • Quelle est la nature du soutien apporté par TotalEnergies à l’association Rêv’Elles ?

La nature du partenariat est financière et opérationnelle, car il y a une vraie volonté de la part de TotalEnergies d'engager ses collaborateurs dans les projets qu'ils soutiennent. La Compagnie nous soutient financièrement via une convention pluriannuelle de trois ans (début septembre 2020 jusqu'à septembre 2023). Le montant total est de 300 000 euros. TotalEnergies a également une volonté de créer des synergies entre les différents projets/associations qu’elle soutient. Cela nous a d'ailleurs permis d'être connectées à d’autres associations partenaires, par exemple d’échanger des bonnes pratiques avec l'École de production, d’organiser une visite avec le campus L’Industreet ou encore une visite de l'exposition Divas à l'Institut du Monde Arabe.

  • Grâce au soutien de TotalEnergies, qu’êtes-vous en train de développer ?

TotalEnergies nous soutient et nous accompagne principalement sur deux enjeux majeurs : d’abord dans le développement de notre maillage territorial en Île-de-France et dans notre essaimage dans les autres régions. Notre objectif est d’accompagner 900 jeunes filles entre 2020 et 2023 dans trois territoires (Île-de-France, Lyon et Lille). L’autre axe de développement est de favoriser l’émergence d’un mouvement de jeunes filles leaders et actrices de changement pour plus de justice sociale. Rêv’Elles veut engager plus  de 1 000 jeunes filles à s’approprier le projet et le faire rayonner à leur échelle. L’association veut aussi mobiliser 500 femmes Rôles Modèles au service du leadership de jeunes filles à l’horizon 2023.

  • Les collaborateurs et collaboratrices de TotalEnergies s’engagent-ils auprès des jeunes filles accompagnées par Rêv’Elles ?

Oui, les collaboratrices s’engagent. Cette année, en Île-de-France, une dizaine de collaboratrices a participé aux Jurys Rêv’Elles. Ces évènements consistent à écouter les jeunes filles pitcher leur projet d'avenir le dernier jour du parcours Rêv’Elles Ton Potentiel puis à échanger avec elles. Des salariées ont aussi accompagné une dizaine de jeunes filles lors de la visite du Campus L’Industreet ou encore à l’exposition Diva à l’Institut du Monde Arabe en juillet dernier.

À Lyon, une journée « Rêv’Elles Moi l’entreprise TotalEnergies » a été organisée lors du Parcours Rêv’Elles Moi Ton Potentiel d’avril 2021. Lors de la cérémonie de clôture de ce parcours, une collaboratrice de TotalEnergies a témoigné sur son parcours professionnel auprès des jeunes bénéficiaires. Une autre a participé au Jury Rêv’Elles de Lyon. 

L'engagement des collaboratrices permet aux jeunes filles et femmes de découvrir de nouveaux métiers (notamment dans l'industrie, les nouvelles technologies), d'être inspirées par des parcours professionnels de femmes. À l'inverse, les collaboratrices, en participant à nos actions, sont tout aussi inspirées par nos jeunes filles et en ressortent boostées et motivées. Il y a un vrai effet miroir qui se joue entre la jeune femme et la collaboratrice qui fait grandir et prendre confiance des deux côtés. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer