Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 3 juin 2021 - 10:07 - Mise à jour le 3 juin 2021 - 10:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TotalEnergies Foundation signe une nouvelle convention de mécénat avec le Parc national de Port-Cros

Déjà engagée aux côtés du Parc national de Port-Cros, notamment dans le cadre d’actions de restauration post incendie, la Fondation poursuit son soutien. Avec une nouvelle orientation : sensibiliser les jeunes et les visiteurs à la biodiversité locale pour mieux la préserver.

Parc national de Port-Cros
Parc national de Port-Cros

Avec ses 146 000 ha, le Parc national de Port-Cros comprend les îles de Port-Cros et Porquerolles, ainsi que 11 communes du littoral varois, dont 5 ont adhéré à la charte du Parc. Premier parc marin d’Europe et deuxième destination touristique de France, le Parc national dispose d’écosystèmes uniques, mais fragiles et menacés.

 

Dans le cadre d’une nouvelle convention, la Fondation soutient le projet « Sensibilisation et Éducation à l'environnement 2021-2022 ». L’objectif est de mettre en place une palette d’actions pour améliorer la connaissance de ce patrimoine naturel et la compréhension des enjeux de la préservation de la biodiversité en Méditerranée.

 

Un guide de bonnes pratiques sur l’éco-navigation sera distribué aux plaisanciers, plongeurs, pêcheurs, capitaineries et loueurs de bateaux, afin de rappeler les gestes écoresponsables à mettre en oeuvre dans une aire marine protégée. Durant deux saisons d’été, une opération test sera également menée autour des 5 communes adhérentes à la charte du parc : des écoguides y informeront les visiteurs sur la biodiversité et sa protection. Dans le Fort Pradeau rénové, une exposition présentera les différents écosystèmes présents dans le parc et sensibilisera les publics aux questions de préservation des patrimoines fragiles.

 

Dans le cadre de l’axe Climat, littoraux et océans de son programme de solidarité, la Fondation s’engage tout particulièrement à soutenir des initiatives visant à informer, sensibiliser et impliquer les jeunes. La modernisation du sentier sous-marin de Port-Cros, une exposition photographique sur les missions du Parc ou encore un jeu de rôle pour découvrir la faune méditerranéenne sont autant d’initiatives ciblées mises en place par le Parc national, afin d’éveiller la responsabilité environnementale et citoyenne de la jeunesse.

 

© Parc national de Port-Cros - Lola Doux

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer