Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 17 octobre 2015 - 13:48 - Mise à jour le 30 novembre 2015 - 09:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Témoignage : Francesco Acerbis, photographe des actions de Tournesol

L'exposition "Allegro Moderato" à l'Hôpital maritime de Berck-sur-mer est le fruit de cinq années d’une intense collaboration entre le photographe Francesco Acerbis et l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital. Dans cette série, la musique se transforme en images et se retrouve immergée dans le silence suspendu qu’impose la photographie. Le photographe témoigne.

Témoignage : Francesco Acerbis, photographe des actions de Tournesol
Témoignage : Francesco Acerbis, photographe des actions de Tournesol

« Marcher sur la pointe des pieds pour ne pas déranger, marcher en silence pour ne pas froisser la musique, pour qu’elle puisse arriver au plus profond de celui qui écoute... Pour ne perdre aucune note jouée et pour vivre les émotions qui naissent de cette rencontre extraordinaire, dans ces théâtres improbables et improvisés que sont les chambres des hôpitaux. 

Tous mes souvenirs pourraient se résumer à cette sensation de présence-absence au milieu de la rencontre humaine entre musiciens et malades. Un échange fait de rires, de mélancolies et de souvenirs qui ressurgissent du profond de l’histoire d’une vie.

De ma position privilégiée, en première loge, j’ai pu assister à un spectacle unique: comment un violon, une flûte, un accordéon, une guitare, un chant ou plus simplement quelques mots peuvent créer un espace temporel qui soudain quitte le réel pour ouvrir une parenthèse. Seuls les artistes et les patients existent, unis par un lien infranchissable lors de cet échange intime qui, pour quelques instants, devient une expérience d’oubli : l’oubli de la confrontation empathique face à la souffrance, pour les uns, et l’oubli de la conscience de sa propre souffrance, pour les autres. »

Francesco Acerbis

 

À propos de Francesco Acerbis

Né en 1969 à Bergame, en Italie. Après des études de philosophie, il devient photo-journa- liste indépendant, menant un travail remarqué de documentariste humaniste, et participe à la fondation de trois agences de photographes. Il s’intéresse aussi aux liens entre écriture photo- graphique et littérature, comme lors de sa der- nière exposition, Le città Invisibili, un hommage à Italo Calvino. Depuis 2014 il est co fondateur et directeur artistique du festival transizioni de Bo- logna. Ses images sont publiées et exposées en France et à l’étranger. Il vit à Paris depuis 2004.

 

À propos de Tournesol, Artistes à l’Hôpital

Depuis 1990, l’association développe une présence artistique dans 40 établissements de soins d’Ile-de-France et du Nord-Pas de Calais, auprès des patients de tout âge et de toute pathologie. Musique (classique, contemporaine, du monde, jazz..), danse, lecture et arts plastiques sont représentés par 150 artistes professionnels qui interviennent pour 350 évènements artistiques par an. Tournesol fait partie du réseau Culture Santé et mène un travail d’expertise et de formation au niveau national dans ce domaine. www.associationtournesol.com

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer