Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 20 janvier 2014 - 14:50 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Tournesol et Jean Ferrandis : improvisations sur le prénom des patients

Depuis 9 ans, Tournesol, Artistes à l’Hôpital a la chance de travailler avec Jean Ferrandis, flûtiste de rang international. Le projet de l’artiste est fort de sa remarquable originalité : dans chaque chambre, il propose aux patients d’improviser une mélodie à partir des lettres de leur prénom. Complétant sa prestation par des morceaux du répertoire classique, il offre un moment artistique personnalisé d’une qualité époustouflante.

Tournesol et Jean Ferrandis : improvisations sur le prénom des patients
Tournesol et Jean Ferrandis : improvisations sur le prénom des patients

Retrouvez l'intégralité de cet article le site internet de l'association !

 

« C’est Pan lui-même ! » : Retour sur la carrière d’un flûtiste virtuose

 

Après avoir obtenu le Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Lyon en 1985, et gagné le Grand Prix du Concours international de flûte du Printemps de Prague l’année suivante, Jean Ferrandis amorce une carrière orientée vers l’international. Enchainant les concerts à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, il fréquente les salles les plus prestigieuses (Berlin, Tokyo, Paris, Barcelone, Budapest, New York…) et joue sous la direction de grands maîtres : Tibor Varga, Yoram David et Leonard Bernstein (...)

 

Un projet singulier et surprenant : improviser sur le prénom des patients

 

Cette proposition, presque magique au premier abord, se fonde sur un système relativement simple :  à partir de la notation anglo-saxonne, le musicien associe chaque lettre du prénom à une note de musique (...)

Par ce travail de composition et d’improvisation, Jean Ferrandis défend l’idée de valoriser non pas sa maestria mais la singularité de son auditeur : « Je leur joue un morceau personnalisé, et ça les touche. Ils se sentent directement concernés par la musique ». Car l’artiste a abondamment réfléchi aux enjeux liés aux publics hospitalisés : (...)

 

Récit de moments musicaux uniques, entre ravissement et nostalgie

 

Jean Ferrandis a déjà visité un grand nombre de services hospitaliers avec l’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital. Dernièrement, les unités de gériatrie de l’hôpital Sainte-Périne AP-HP et le service de greffe de moelle osseuse de l’hôpital Saint-Louis AH-HP ont eu le plaisir de l’accueillir. Dans l’une des chambres, la femme qui nous accueille nous exprime toute son émotion quand l’artiste lui affirme : « Cette mélodie, c’est vous ! ». Une autre lui demande une seconde improvisation : « C’était une première ! Ca me fait très plaisir qu’elle ait autant aimé… mais ça me demande beaucoup d’imagination ! » témoigne Jean Ferrandis. (...)

Les patients ne sont pas les seuls à profiter de cette visite insolite.  Jean Ferrandis se produit également à l’attention du personnel soignant (...)

 

Retrouvez l'intégralité de cet article le site internet de l'association !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer