Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 2 novembre 2016 - 11:47 - Mise à jour le 3 novembre 2016 - 07:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ TOURNESOL ] Notre président, Yann Bubien, prend la parole.

Yann Bubien est, depuis 2011, Directeur général du CHU d’Angers. Il est également Président du GRAPH (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières) – www.le-graph.com En 2013, il s’engage aux côtés de Tournesol, Artistes à l'Hôpital dont il occupe depuis la fonction de président de l’association.

[ TOURNESOL ] Notre président, Yann Bubien, prend la parole.
[ TOURNESOL ] Notre président, Yann Bubien, prend la parole.

– Qu’est-ce qui a motivé votre engagement auprès de l’association ?

YB : – J’ai toujours considéré que la culture avait une place importante à l’hôpital. J’aime en outre la musique, la peinture, et lorsqu’une collègue m’a proposé de rejoindre Tournesol, j’ai été emballé. Au cours de ces trois ans, j’ai appris à connaître une équipe dynamique, impliquée, motivée, sympathique, qui déploie un grand nombre de projets, au service des patients et des équipes médicales et paramédicales.

– En tant que Directeur général du CHU d’Angers et Président de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital (entre autres), quelle doit être selon vous la place / le rôle de la culture à l’hôpital ?

YB : – J’ai toujours considéré qu’assurer la prise en charge globale du patient ne se limite pas à des soins techniques.

La culture à l’hôpital améliore le bien-être des patients, de leur famille et les conditions de travail des agents. Elle peut prendre différentes formes : peintures, sculpture, musique (au chevet du patient ou sous forme de concert), résidences d’artistes, etc.

Cf.  article paru dans la revue Soins Cadres, Les projets « culture et hôpital » au service d’une prise en charge globale des patients. Septembre 2016.

– Quelles sont les spécificités de Tournesol dans le domaine de la Culture & et de la Santé ?

YB : – La spécificité de Tournesol est sa très bonne connaissance des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, avec des professionnels et un réseau d’artistes de grande qualité, au service des patients et des équipes.

Grâce à une expérience de médiation et de mise en œuvre de projets culturels à l’hôpital depuis plus de 25 ans, l’association dispose d’une expertise pérenne et reconnue que nous souhaiterions également transmettre à travers une activité de formation et de publications.

– À ce propos, quels sont vos objectifs pour l’association, et la récente fondation ?

YB : – Le renforcement de la politique de mécénat est un enjeu important pour les deux structures. Il permettra la pérennisation des actions de l’association, ainsi que le développement de projets innovants, qui seront au cœur de l’activité de la Fondation Tournesol, Artistes à l’hôpital.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer