Culture textile : les motifs traditionnels de l’ethnie Jarai
TrendEthics valorise le savoir-faire textile des minorités ethniques d'Asie du Sud-Est. L'association accompagne notamment les tisserandes de l'ethnie Jarai, au Vietnam. Ensemble, elles conçoivent de nouvelles collections de produits décoratifs, dans une démarche de commerce équitable.

Le projet de TrendEthics ? Valoriser le savoir-faire artisanal textile des minorités ethniques d’Asie du Sud-Est en encourageant les tisserandes à structurer leur activité ! Pour cela, notre marque associative développe des collections aux couleurs actuelles, tout en préservant les motifs traditionnels de ces ethnies, qui constituent leur précieux héritage culturel. Chaque semaine, on vous emmène à la découverte des tissages d’un peuple racine. Suivez le guide !
Ethnie
Les Jarai sont une minorité ethnique matrilinéaire du Vietnam. Là-bas, les hommes vivent dans la famille de leur femme. Croyances et rites tiennent une place centrale dans leur culture. Ce peuple se distingue du reste de la population locale car il possède sa propre langue et ses traditions. Leur mode de vie est basé principalement sur l’agriculture. La déforestation est pour eux un problème majeur et la cause de leur appauvrissement car ils vivent en grande partie grâce aux ressources issues de la forêt.
L’accès à l’éducation est difficile pour les enfants Jarai à cause du coût élevé de celle-ci et du poids de la différence culturelle. Ainsi, le tissage représente pour les femmes Jarai un tremplin vers l'autonomie financière et la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école.

Provenance
Les tissus Jarai qui servent à la confection des coussins TrendEthics proviennent du village de Pleiku, dans la province de Gia Lai, au centre du Vietnam .

Histoire
Les tissages Jarai des hauts plateaux du Vietnam sont connus pour leurs motifs très esthétiques. TrendEthics commande des tissus aus tisserandes pour préserver ce savoir-faire méconnu, en concevant des collections de coussins. Le but est de les aider à développer leur catalogue pour toucher un nouveau public d’acheteurs, dans le but d’ accroître et stabiliser leurs revenus. Les bénéfices issus des ventes leur reviennent : elles sont rémunérées de manière équitable.

Signification
Les motifs textiles de l’ethnie Jarai sont traditionnellement composés de formes géométriques (rayures, losanges) bicolores (blanc et bleu). Ils n’ont pas de noms spécifiques, mais pourquoi ne pas vous amuser à leur en donner ?

Nous espérons que cet article vous aura permis de (re)découvrir les tissages et la culture Jarai. Désormais, vous verrez votre coussin Pyiu d’un oeil nouveau !