Aller au contenu principal
Par Opportunity for Women - Publié le 28 décembre 2022 - 12:58 - Mise à jour le 2 janvier 2023 - 23:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Faire un don pour soutenir les tisserandes

Le projet de l’association TrendEthics pour 2023 ? Continuer de venir en aide aux femmes, et en particulier aux tisserandes Birmanes. Grâce à vos dons, elle pourra leur offrir une formation en teinture végétale et développement commercial.

Tisserandes issues des minorités ethniques d'Asie du Sud-Est
Tisserandes issues des minorités ethniques d'Asie du Sud-Est
Faire un don pour soutenir les tisserandes
Photo : Lee Anh Tuan ⓒ An Chi Em. 

En 2022, grâce à vos dons à TrendEthics, les tisserandes de l'ethnie Lao ont pu suivre une formation professionnelle en teinture végétale au sein de leur coopérative de Dien Bien Phu, au Vietnam. Pourquoi faire un don ? Réponse dans cette vidéo

 

 

 

Vous aussi, pour 2023, faîtes un geste de solidarité ! 

 

Faire un don pour soutenir les tisserandes
Nous faisons appel à vous : offrez aux tisserandes une formation pour améliorer leurs compétences en faisant un don à notre association. Défiscalisé à 75 %, un don de 100 euros ne vous coutera que 25 euros. Merci pour elles ! 

 

 

Une formation en teinture végétale et développement commercial pour les tisserandes

 

En 2023, TrendEthics souhaite continuer à venir en aide aux femmes, et en particulier aux tisserandes Birmanes ainsi qu'aux 60 tisserandes du Laos, du Cambodge et du Vietnam qui rêvent de pérenniser leur activité.

Notre projet ? Leur offrir la possibilité de suivre une formation professionnelle en teinture végétale et en développement commercial.

 

Quel espoir pour les tisserandes de Birmanie ? 

 

En décembre, les fondatrices des marques associatives TrendEthics et Younsone étaient les invitées de Radio Notre-Dame, au micro de l’émission Orient-Extrême, pour parler notamment de la situation des femmes tisserandes en Birmanie.

 

À cause des crises politiques et sociales subies par le pays, cet artisanat textile ancestral est d'autant plus ménacé. C’est pourquoi ces marques associatives engagées en Asie du Sud-Est s’allient pour sauvegarder ce précieux matrimoine. Ensemble, elles encouragent le développement de l’activité des coopératives de tissage et des ateliers de couture birmans. Leur action éthique et solidaire permet à de nombreuses femmes d’accéder à une formation, à un emploi stable ainsi qu’à un revenu équitable.

 

Artisanat textile birman
Coussins TrendEthics et sets de table Youn Sone tissés et teints à la main avec des plantes par les tisserandes Birmanes.

 

 

L'ethnie Kayan est une minorité ethnique présente près de Loikaw, à l'est de la Birmanie, et qui possède sa propre culture. Le tissage y est un savoir-faire traditionnel, transmis de mères en filles depuis des générations. TrendEthics y soutient les femmes en leur fournissant un travail rémunéré à sa juste valeur. Les bénéfices de l'association reviennent aux femmes et permettent d'améliorer leur quotidien. 

 

Tisserande Kayan, à Loikaw, en Birmanie
Une tisserande de l’ethnie Kayan file le coton à la main sur sont rouet.

 

Bobines de fil de coton teint avec des plantes
Des bobines de fil de coton teint avec des plantes à Loikaw, en Birmanie.

 

 

TrendEthics remercie tous ceux qui soutiendrons les tisserandes d'Asie du Sud-Est et souhaite à tous une belle fin d'année 2022, tout comme le meilleur pour 2023 ! 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer