Les Femmes à l'honneur
Cette semaine, nous fêtons la journée internationale des droits de la femme. Afin de rendre hommage à toutes les femmes autour du monde, TrendEthics a souhaité leur consacrer un article en parlant de cette journée, tout particulièrement au Vietnam.

La journée des droits de la femme au Vietnam :
Au Vietnam, cette journée est célébrée le 20 Octobre. Durant cette journée, ce sont les hommes qui prennent le relais et effectuent les tâches ménagères et administratives. En effet, les hommes prennent le rôle de la femme le temps d’une journée afin qu’elles puissent se reposer! Les hommes offrent en principale des fleurs pour leur femme mais parfois des cadeaux plus personnels et se mettent en cuisine.

La place de le femme dans une ethnie :
Le rôle de la femme varie en fonction des ethnies. L'ethnie majoritaire au Vietnam sont les Kinh, ils représentent 86% de la population de ce pays aux 100 millions d'habitants, les autres constituent 53 ethnies. Les Kinh sont une ethnie patriarcale : les hommes sont les chefs de famille.
Certaines ethnies comme les K'Ho, les Cils (Collection Niamsa), les Ede (Collection Ede) sont des ethnies matriarcales où les femmes sont chefs de famille, elles demandent leur mari en mariage et transmettent leur nom. Petit à petit elles sont influencées par les Kinh et deviennent plus patriarcales. Il est intéressant de constater que chez ces ethnies les rôles de l'homme et de la femme semblent assez équilibrés et respectueux des capacités de chacun.