Vidéo : la teinture bleue 100% naturelle de l'ethnie Cils au Vietnam
De nombreuses femmes perpétuent la tradition de la teinture bleue 100% végétale à base d'indigo dans le monde. C'est notamment le cas d'un groupe de femmes de l'ethnie Cils au Vietnam. Ce savoir-faire ancestral se transmet de femme en femme depuis plusieurs générations. Préserver cet artisanat passe par aider ces femmes à développer leur activité de tissage et c'est ce que la vocation de TrendEthics.
DES FEMMES PERPETUENT LE SAVOIR-FAIRE DES TEINTURES VEGETALES
Notamment, dans un village des montagnes du Vietnam
Comme dans d'autres villages du monde, un groupe de femmes de l'ethnie Cils au Vietnam perpétuent la tradition de la teinture naturelle à base d'indigotier.
Dans ces montagnes, l'indigo pousse à l'ombre des caféiers. Les pigments sont extraits suite à un procédé de fermentation et d'ajout de calcaire (extrait de coquillages).
Transmission de mère en fille
Ces femmes ont entre 30 et 60 ans et ont appris ce savoir-faire de leurs mères. Elles sont fières de pouvoir à leur tour le transmettre à leurs filles et petites-filles.
K'Gut, a 30 ans (ci-dessous), en plus d'être passionnée de la teinture indigo, elle expérimente aussi d'autres couleurs naturelles : orange, gris (à base de betterave), vert clair...
LES ETAPES DE LA COULEUR BLEUE NATURELLE (VIDEO)
Voyage immédiat dans ce village du centre du Vietnam pour découvrir les étapes de cette recette ancestrale qui permet d'obtenir un bleu foncé 100% naturel avec la vidéo ci-dessous.
TRENDETHICS ACCOMPAGNE LES FEMMES POUR VIVRE DE CE SAVOIR-FAIRE
TrendEthics a pour vocation d'accompagner les minorités ethniques d'Asie du Sud Est, et en particulier les femmes, à développer des activités écologiques et solidaires dans leurs villages. Depuis juillet 2019, TrendEthics accompagne une dizaine de femmes de ce village à structurer leur activité : supports de communication pour mettre en valeur les savoir-faire, catalogue de couleurs naturelles et de motifs traditionnels, commande de tissus pour en faire des coussins vendus en ligne, appui au business development...
Plusieurs semaines après avoir récolté l'indigo, K'Gut a tissé ce motif ('nha sra' qui signifie feuille de palmier) qui a été assemblé en coussin.