TrendEthics : tout savoir sur les lieux de couture de nos coussins !
Aujourd’hui, mettons en avant plusieurs lieux qui sont essentiels pour nous et nous permettent de compléter cette longue chaine humaine entre l’Asie et la France.
Une fois les tissus confectionnés, nous devons les unir pour former les housses de coussins. Pour cela, nous faisons appel à 5 ateliers de coutures en France, au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Birmanie. Vous trouverez plus d’information sur les lieux de couture dans des articles spécialement dédié à chaque atelier, n’hésitez pas à y faire un tour.
- À l’ESAT Anais (Établissement de Service et d’Aide par le Travail) à Gennevilliers en France. Ce lieu regroupe des travailleurs en situation de handicap pour leur proposer un espace adapté du monde du travail tout en valorisant leurs compétences, notamment la couture. En savoir plus ici.

- à l’atelier de Saigon de l’association FFSC (Friends For Street Children) au Vietnam. Sensibles à la condition des enfants de la rue, ils leur proposent un lieu d’éducation, d’enseignement et d’habitation. Ils accompagnent les enfants jusqu’à l’âge adulte en leur proposant l’apprentissage de métiers, notamment la couture. En savoir plus ici.

- au centre d’apprentissage Deaf and Mute à Luang Prabang au Laos. Ce lieu d’éducation, de vie et d’apprentissage pour des jeunes filles laotiennes sourdes et muettes leur offre un espace pour valoriser leurs compétences dans un cadre adapté. Ces jeunes filles tissent les tissus de manière artisanale et cousent les housses de coussins. En savoir plus ici.

- à l’association Pour un sourire d’enfant (PSE) à Phnom Penh au Cambodge. La capitale cambodgienne contient en son centre cette association qui accompagne les enfants dans un système éducatif et professionnel. En plus de proposer un lieu de vie en dehors de la pauvreté, ils leur proposent des formations à des métiers et des emplois. Au cœur du centre, se trouve un atelier de couture. En savoir plus ici.

- au centre Younsone à Yangon en Birmanie. À partir d’un rêve, la fondatrice en a fait une réalité. Cette entreprise propose des formations et emplois de couturières au service de la valorisation de la culture birmane. Grâce à chacune des couturières, nous participons à cette mise en avant du savoir faire birman par la confection de nos coussins. En savoir plus ici.
