Aller au contenu principal
Par Up Sport ! - Publié le 26 novembre 2021 - 11:48 - Mise à jour le 26 novembre 2021 - 12:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Brocante sportive solidaire : mission accomplie

Allier un projet associatif fort d’inclusion par le sport, une démarche écoresponsable et un financement propre, une mission impossible ? C’est pourtant bien ce qu’a réalisé Up Sport ! ce jeudi 11 novembre en participant à la brocante rue Cardinet dans le 17 ème arrondissement. Cerise sur le gâteau : l’opération a permis aux toutes petites bourses du quartier de s’équiper pour 3 fois rien en matériel sportif.

Un travail d’équipe(s) et passage de relai

 

 Paris est encore endormie lorsque la camionnette chargée la veille par une première équipe quitte le local du 15èmeremplie de dons sportifs en excédent accumulés depuis quelques mois : tee-shirts finisher, baskets de seconde main collectées par notre partenaire Trail and the City, bonnets et lunettes de natation oubliés à la piscine et autres dons que particuliers ont eu la bonne idée de ne pas jeter. L’équipe du « très très tôt » le matin se charge d’installer le stand Up Sport alors que les premiers badauds se ruent déjà à l’affut de la bonne affaire.

 Ça tombe bien, c’est ce que nous proposons et les curieux ne s’y trompent pas. Ça négocie à peine (signe que les prix sont plus que bons), ça parle un peu toutes les langues, ça tombe bien, dans nos équipes aussi. À 11:00, lorsque la seconde équipe prend le relai la moitié des articles a déjà disparu. Le prochain passage de témoin se fait à 14 :00 sous un soleil aussi plaisant que les discussions chaleureuses qui se tiennent avec nos visiteurs. 

 

 

 

Solidarité locale et internationale

Certaines viennent équiper un club de quartier et emportent une série de ballons ovales,d’autres se réjouissent d’un jeu de möllki qui, ils sont sûrs, occupera bien leurs dimanches. Absa de l’association Solidarité Sénégalaise repart avec un lot d’une trentaine de tee-shirts techniques du 10 ans à la taille adulte, qu’elle a choisi avec l’attention d’une mère qui va rhabiller ses enfants pour Noël, colorés s’il vous plait, ah celui-ci il est trop chouette. Le tout sera bientôt envoyé au village dont elle s’occupe où il fera des heureux. Quelques bénévoles de l’association Entourage s’arrêtent discuter et nous félicitent de l’initiative. Ça papote activités sportives et nous envoyons Jacques tout juste arrivé prêter main-forte faire une petite démonstration du niveau en tennis de table. Ils ne seront pas déçus…

L’heure du bilan

À l’heure de remballer, il ne reste plus grand-chose si ce n’est les mines réjouies des participants, encadrants bénévoles et UpSportifs adhérents chevronnés ou nouvellement arrivés. Ils se sont démenés, heureux de cette opportunité d’exercer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles, d’étoffer un CV pour certains en démontrant une nouvelle fois leur capacité d’engagement et leur sens des responsabilités

.

Le pécule substantiel permettra à l’association de gagner un peu en indépendance financière par rapport aux subventions publiques tout en contribuant à l’économie circulaire, écoresponsable et au développement durable, alors que novembre est justement le mois de l’Économie Sociale Solidaire. Qui dit mieux ?

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer