Du 16 au 22 novembre, agissons pour l'emploi des personnes handicapées
Du 16 au au 22 novembre, c'est la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Elle a pour but d'interroger les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Zoom sur les façons d'agir en tant qu'entreprise.
"Initier le changement de posture face au handicap et à l’emploi, promouvoir l’autonomie et la citoyenneté, encourager une société inclusive : telle fut l’ambition portée par LADAPT en créant en 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées." - SEEPH
Cette semaine européenne porte de forts enjeux pour les entreprises, notamment dans une optique de sensibilisation de toutes les parties prenantes. Et pour cause : connaître le handicap et ses enjeux, c'est mieux le comprendre.
Handicap et emploi : les chiffres et les enjeux
Aujourd'hui en France, les personnes valides et les personnes handicapées ne sont pas égales face à l'emploi.
Sources : AFP et Agefiph
Ces chiffres tendent aujourd'hui vers une amélioration, notamment grâce à la loi de 2005 qui impose aux entreprises de plus de 20 salariés qu’au minimum 6 % de leurs collaborateurs soient des personnes en situation de handicap. Mais le handicap reste en frein important à l'emploi. Et la crise économique et sociale liée à la crise sanitaire, qui menace particulièrement la situation des plus fragiles, pourrait compliquer la situation des personnes handicapées.
C'est pourquoi cette SEEPH2020 a deux enjeux clés :
- Lever les freins à l'emploi des personnes handicapées en faisant évoluer les mentalités et en cassant les préjugés
- Passer à l'action : de nombreux événements de rencontre et de recrutement de personnes en situation de handicap sont organisés.
Entreprises : des idées pour changer la donne à votre échelle
En quelques clics vous pouvez :
- Vous renseigner sur vos obligations légales en tant qu'entreprise. L'Agefiph fournit toutes les informations à connaître sur l'emploi des personnes handicapées.
- Sensibiliser vos collaborateurs sur le sujet. Ce quiz permet de façon ludique de bien comprendre les enjeux de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises.
- Proposer à vos salariés de s'engager auprès d'associations, comme Rebonds TIH qui accompagne des entrepreneurs handicapés pour les aider à rebondir face à la crise.
Les exemples d'entreprises qui se mobilisent
Chaque année, cette semaine est l'occasion de mettre en place des actions concrètes.
- Organiser des rencontres lors du Duo Day. C'est ce qu'ont choisi de nombreuses entreprises, comme Air Liquide, Lov Group ou encore le groupe Bel. Le Duo Day, c'est une journée (le 19 novembre cette année) pour former des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
- L'Acoss propose une programme 1 journée = 1 action de sensibilisation avec notamment une exposition autour du handicap invisible (reproduite en ligne), des actions de mécénat de compétences autour du handicap ou encore un grand jeu de plateforme sur le temps de la pause déjeuner.
- En lien avec les valeurs de l'entreprise et pour sensibiliser ses collaborateurs, Decathlon organise cette année un quiz sur le Handisport en partenariat avec la Fédération Française de Handisport.
De l'envie à l'action : Vendredi peut vous aider
Nos experts vous accompagnent de la conception à l'animation de votre politique d'engagement. Chaque mois, nous partageons des contenus pour sensibiliser et des idées pour s'engager sur des thématiques d'actualité.
En décembre, vous souhaitez mettre en place des actions concrètes pour des fêtes de fin d'année solidaires ? Vendredi accompagne votre entreprise !
Pour échanger avec un expert 👉 par ici.