Violences sexistes et sexuelles en entreprise : 5 façons d'agir !
Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Une forte opportunité de sensibiliser contre les violences sexistes et sexuelles. Face à cet appel à la mobilisation, on vous explique pourquoi il est nécessaire d'agir dans son entreprise, et comment passer à l'action.
Violences sexistes et sexuelles au travail : une mobilisation toujours nécessaire en France
Aujourd'hui en France :
- 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque année (ONDRP, 2017)
- 81 % des femmes ont déjà été victimes de harcèlement dans les lieux publics (Stand-Up contre le harcèlement du rue, 2019)
- Seulement 10 % des victimes de violences sexuelles portent plaintes (Ispos, 2019)
Le confinement n'a malheureusement pas amélioré la situation : les signalements en ligne de violences ont augmenté de 15 % depuis le 30 octobre (+30 % de signalements pendant le premier confinement).
Et les violences n'ont pas uniquement lieu sur la voie publique ou au sein des foyers.
En entreprise, les chiffres sont tout aussi alarmants :
- 80 % des femmes sont confrontées au sexisme au travail (HCE, 2014)
- 1 femme sur 3 a déjà subi du harcèlement sexuel au travail (Ifop, 2018)
- Seuls 3 cas sur 10 sont rapportés à l’employeur (Ifop, 2018)
Face à ces chiffres, les entreprises ont le pouvoir d'agir efficacement. On vous donne des pistes pour changer la donne.
Lutter contre les violences faites aux femmes en entreprise : des actions concrètes pour faire bouger les lignes
Permettre à chacune et chacun de s'informer permet d'aider à repérer les violences et de mieux les dénoncer. Pour cela, voici 5 idées à mettre en place en entreprise, autour du 25 novembre comme tout au long de l'année :
- Se renseigner sur vos droits et obligations
- Lancer une collecte pour la Fondation des femmes
- Organiser une formation sur les violences sexistes et sexuelles dans votre entreprise avec l'association Handsaway
- Construire un cadre sûr et rassurant pour les victimes en rendant visible les numéros d'urgence ou en désignant des personnes référentes pour aborder d'éventuelles violences
- Sensibiliser ses collaborateurs sur le sujet via des formations ou quiz en ligne comme celui de Stand Up contre le harcèlement de rue, imaginé par l'ONG Hollaback, la Fondation des Femmes et L'Oréal.
Pour vous aider à lancer la démarche dans votre entreprise, nous vous accompagnons dans la mobilisation vos collaborateurs. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez diffuser facilement et largement ces actions solidaires (et des centaines d'autres) à vos salariés grâce à notre plateforme d'engagement citoyen.