Create Joy – l’ambition culturelle et solidaire de Vivendi pour la jeunesse
Depuis 2008, le fonds Vivendi Create Joy soutient chaque année la formation des moins de 25 ans aux métiers de la création culturelle. Un engagement qui promeut à la fois l’accès à la culture pour tous et l’émancipation des jeunes publics fragilisés.
Métiers de la culture : une vocation à transmettre ?
Il y a treize ans, le Groupe Vivendi décide de faire de son cœur de métier un engagement auprès des jeunes de 11 à 25 ans.
Cinéma, édition, journalisme, contenus numériques, spectacle vivant (théâtre, musique, stand-up), jeux vidéo… autant de voies professionnelles attractives dont le Groupe a fait son expertise. Or, pour tous les jeunes en situation sociale fragile, confrontés au décrochage scolaire ou au repli sur soi, ces métiers constituent une formidable porte d’entrée vers l’épanouissement professionnel et l’inclusion sociale.
Le programme Create Joy leur donne accès à des formations ou initiations haut-de-gamme, via un appel à projets organisé deux fois par an, en janvier et en juillet, en France, Grande-Bretagne et sur le continent africain.
« Je suis très attachée au nom de notre programme de solidarité. Lorsqu’on s’épanouit, on ressent de la joie, et cette joie permet aux jeunes de s’affirmer en devenant des citoyens à part entière, bien dans leur vie et bien dans leur métier. »
Diane Emdin, responsable du fonds Vivendi Create Joy
L’appel à projets est ouvert à toute association, fondation, acteur de l’ESS, quels que soient sa taille et son rayonnement. Les porteurs de projet font ainsi résonner leur diversité d’approches, de réactivité, d’actions – un point essentiel qui constitue l’ADN du programme depuis sa création.
Plus d’un million d’euros par an
Jusqu’en 2020, le fonds Create Joy disposait d’un million d’euros par an, répartis entre 30 à 40 projets solidaires. Depuis l’émergence de la crise sanitaire, le Groupe Vivendi a souhaité affirmer son engagement en dotant le programme d’un budget équivalent à 1 200 000 euros. En 2021, ce sont ainsi 55 projets qui ont pu en bénéficier.
Si chaque association ou fondation signe une convention d’un an, celle-ci peut être renouvelée indéfiniment. « Certains de nos partenariats durent depuis 2008, détaille Diane Emdin. Nous avons grandi ensemble, co-construit nos projets et établi une relation humaine forte, faite de complicité et de confiance mutuelle. » Un soutien au long cours qui crée d’ailleurs des opportunités d’innover et de développer des idées ambitieuses.
Autre facette du programme Create Joy : il propose aux collaborateurs volontaires d’apporter leur pierre à l’édifice. Lorsque les associations partenaires ont un besoin spécifique en compétences, elles ont la possibilité de publier une annonce sur une plateforme dédiée, ouverte à l’ensemble des salariés du Groupe. À chaque fois, ce sont des aventures humaines pérennes et riches en émotions qui s’instaurent. Et pour développer ces interactions, Create Joy mène bientôt avec Pro Bono Lab un marathon pro bono spécialement construit pour le service des Ressources Humaines du Groupe. Objectif : initier l’engagement au cœur même des équipes RH, à même de le faire ruisseler.
Ambitions
Soutenir la jeunesse dans son épanouissement personnel et professionnel est une réponse aux enjeux d’inclusion, d’égalité des chances… et donc de développement durable. Introduire une diversité des profils, des parcours favorise la révélation de nouveaux talents et l’émancipation des jeunes par les métiers de la culture. « Nous voulons des jeunes qui soient acteurs de leur apprentissage », précise Diane Emdin.
À l’horizon 2021-2022, Create Joy a pour ambition de se déployer en Europe, dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, ainsi que les pays de l’Est – Pologne, Bulgarie, Hongrie, Roumanie notamment. Une ouverture géographique qui devrait sans aucun doute donner un nouvel essor à la pluralité des projets soutenus.