Les arts du spectacle pour trouver sa voie avec Apprentis d’Auteuil
Partenaire de Vivendi Create Joy depuis 2008, Apprentis d’Auteuil propose aux élèves de son centre de formation de Saint-Maurice-Saint-Germain une option « arts du spectacle vivant ». Un espace artistique grâce auquel les jeunes valorisent leurs talents, reprennent confiance en eux et acquièrent de nouvelles compétences et savoir-être utiles à leur parcours.
Valoriser les compétences humaines dans le parcours scolaire
Apprentis d’Auteuil accompagne chaque année près de 40 000 jeunes fragilisés, en les accueillant et en soutenant leur scolarité, leur formation et leur insertion. Son réseau de plus de 300 établissements en France aide chaque jour les jeunes à construire un projet d’avenir.
Dans son centre de formation du Château des Vaux à Saint-Maurice-Saint-Germain, près de Chartres, un nouveau programme a fait son apparition depuis 2015. Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, suivre un module « arts du spectacle vivant ». Réalisation de courts-métrages, slam, écriture, ingénieur du son, régisseur… chacun choisit, avec beaucoup d’autonomie, le domaine dans lequel s’exprimer entre son, scène et image.
« Ce projet, aligné avec la mission éducative d’Apprentis d’Auteuil, montre que nos métiers sont une source d’épanouissement personnel et un révélateur de personnalités. »
Diane Emdin, déléguée générale du programme Vivendi Create Joy
Ouverte aux jeunes dès 15 ans, l’option « arts du spectacle vivant » se déroule dans un lieu dédié, entièrement rénové et équipé de matériel professionnel – cabine de montage, logiciels, studio photo, salle polyvalente. Toutes les compétences acquises, bien que non notées, sont reconnues et valorisées dans le parcours scolaire. Excepté pour les compétences techniques, évaluées par un organisme extérieur, le système repose sur l’auto-évaluation afin de responsabiliser les jeunes sur l’acquisition de leurs compétences, hard skills comme soft skills. « Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, ajoute Diane Emdin, les jeunes se dénigrent souvent. Ils sous-estiment leurs compétences. C’est là une façon d’engager le dialogue avec les encadrants pour mieux revaloriser leurs capacités. »
À l’origine de ce mode d’évaluation : un atelier pro bono organisé par Vivendi Create Joy, partenaire d’Apprentis d’Auteuil depuis 15 ans, en présence de collaborateurs Canal Plus et Vivendi.
Le stage : un temps fort de cohésion
Pendant les vacances scolaires, période creuse de la scolarité, les élèves qui le souhaitent peuvent venir suivre un stage d’une semaine. Chacun vient avec le projet de son choix ou bien s’inscrit dans l’un des projets proposés par l’établissement. Tous ne se connaissent pas. Mais partager leurs journées comme leurs projets est très fédérateur. « C’est une formation en collectif, où tous s’appuient sur les compétences des uns et des autres pour évoluer », explique Diane Emdin. Les stages sont aussi l’occasion pour d’anciens élèves de revenir et de transmettre à leur tour ce qu’ils ont appris, dans une relation de pair à pair empreinte de respect.
La formation est concrète, bienveillante mais n’en reste pas moins exigeante – « une forme de considération », précise Diane Emdin. Chaque année, l’option « arts du spectacle vivant » a un impact important sur la trajectoire des jeunes, sur leur estime de soi, sur leur personnalité. Beaucoup sont reconnaissants pour ce que cela leur a apporté – en premier lieu, un regard différent sur leur scolarité et leur envie d’avancer. Car c’est bien là l’ambition commune d’Apprentis d’Auteuil et de Vivendi Create Joy : « remettre de la joie dans leurs perspectives professionnelles ! »
Chaque année, les jeunes organisent une Fête des Talents, qui met en lumière le travail réalisé. Rendez-vous est donc pris pour février 2024.