Vivendi Create Joy s’engage en faveur de l’éloquence
L’éloquence est une facilité à exprimer ses idées, à débattre, à toucher un auditoire, voire à le persuader. C’est aussi un important vecteur d’inégalités. Parce que l’éloquence est un talent recherché autant qu’une école du respect d’autrui, Vivendi Create Joy a choisi de soutenir les initiatives qui en font un outil pédagogique largement partagé.
L’éloquence, indispensable compétence
Sur le terrain, le constat est là : les collégiens et lycéens français sont bien en deçà du niveau d’aisance orale d’autres pays.
Or, à chaque étape de la vie – en classe, en société, lors du grand oral du baccalauréat, au cours de la vie professionnelle – savoir exprimer et manier ses idées est une aptitude structurante, pour soi, mais aussi pour construire un projet scolaire et professionnel.
« Doter les jeunes d’un accès à l’éloquence, c’est leur permettre de développer une compétence qui servira leur parcours, quel que soit leur choix d’activité. »
Diane Emdin, déléguée générale du Fonds Vivendi Create Joy
Selon une enquête Ipsos d’octobre 2021, 86 % des recruteurs considèrent qu’il s’agit d’une compétence importante dans leur secteur d’activité. Diffusée auprès d’un large public, en particulier les plus éloignés des codes de l’art oratoire, l’éloquence devient un puissant levier d’égalité des chances.
Focus sur trois lauréats Vivendi Create Joy
Originaires de Bondy, les fondateurs de l’association Graine d’orateur ont été frappés par un constat dans les grandes écoles : les codes de l’expression orale cristallisent d’importantes inégalités, pénalisant les parcours de ceux qui ne les maîtrisent pas. En 2015, ils créent un programme d’apprentissage de la rhétorique à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires, fondé sur la conviction qu’« on ne naît pas orateur, on le devient ». Exigeante, leur formation entend transmettre aux jeunes les ressources nécessaires pour exploiter tout leur potentiel. Lauréate du Fonds Vivendi Create Joy depuis 2021, l’association a bénéficié d’un atelier pro bono en présence de collaborateurs Vivendi afin de structurer l’essaimage de leur programme dans d’autres villes.
À Lyon, le programme Ô Parleurs du Théâtre des Célestins propose aux collèges et lycées de toute la région – zones urbaines, péri-urbaines et rurales – des ateliers pratiques pour s’initier à la joute oratoire. Dirigés par des comédiens, des journalistes ou des avocats, ils sont conçus pour que chacun apprenne à développer une argumentation, tout en travaillant sur l’écoute mutuelle et le respect de l’autre. Les sujets choisis sont des questions de société, à même de créer un espace de confrontation d’idées autant que d’éveil à la conscience citoyenne. La restitution finale a lieu sur la grande scène des Célestins, dont la dernière édition s’est déroulée le 9 mai 2023. Elle est conçue comme une collaboration inter-établissements et vécue par les jeunes comme une fête plutôt qu’un concours, ce qui en fait l’originalité du projet.
Fraîchement nommé lauréate Vivendi Create Joy, l’association Eloquentia forme chaque année des jeunes, du collège à l’université, aux concours d’éloquence qu’elle organise partout en France. L’approche pédagogique du programme repose sur une méthode mêlant intelligence émotionnelle, intelligence sociale et savoir-être. Différents registres sont abordés, parmi lesquels la rhétorique classique, le slam, la poésie ou la technique vocale. Une finale internationale est organisée chaque année, faisant d’Eloquentia le plus grand concours d’éloquence francophone.
L’art de dire qu’est l’éloquence crée une dynamique collaborative, développe l’empathie et une compréhension plus fine de la vie en société – autant de valeurs que Vivendi Create Joy souhaite diffuser le plus largement possible auprès des jeunes générations.