Journalisme et diversité : les lauréats Vivendi Create Joy en action
Engagé pour un meilleur accès des 15-25 ans aux métiers de la culture et de l’information, le Fonds Vivendi Create Joy souhaite que les jeunes issus de quartiers prioritaires, de la ruralité, ou éloignés des réseaux professionnels, puissent réaliser leur ambition de devenir journalistes. Découvrez trois programmes lauréats de son appel à projets 2023 !
Réussir son entrée en école de journalisme avec La Chance
Pour les élèves boursiers souhaitant intégrer une école de journalisme, La Chance propose une prépa 100 % gratuite, dispensée à Paris, Bordeaux, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Grenoble. Culture générale, actualités, français, anglais, exercices journalistiques, en plus des matières indispensables aux concours, les élèves ont l’opportunité de visiter des rédactions. Ils bénéficient également de l’intervention de journalistes professionnels. Chaque élève est accompagné d’un journaliste référent et d’un ancien étudiant de la prépa. Le programme a fait ses preuves : 80 % des élèves passés par la prépa travaillent dans le journalisme. Via sa filiale Prisma Média, le groupe Vivendi accueille tous les ans en stage des étudiants La Chance.
Devenir reporter d’images avec Atelier Kuso en Île-de-France…
Nouveau lauréat Vivendi Create Joy depuis janvier 2023, l’Atelier Kuso dispense une formation pour jeunes et adultes souhaitant devenir journalistes reporters d’images (JRI). Le cursus, rattaché au programme « Génération Image », est construit en trois temps : une première étape d’initiation, suivie d’une expérience sur le terrain puis d’une phase d’approfondissement. Les apprenants issus des quartiers prioritaires d’Epinay-sur- Seine, Paris, Montreuil, Romainville, ou bien Saint-Ouen, conçoivent et proposent des capsules vidéos pour le web. Ils sont également partie prenante du comité de rédaction du média Génération Image. L’association bénéficie de parrains de choix, à l’instar de Mouloud Achour et de Samba Doucouré.
… ou avec Talents d’avenir en Côte d’Ivoire
Vivendi Create Joy agit aussi à l’international, en particulier sur le continent africain, sur lequel elle soutient l’association Talents d’Avenir et sa formation « Devenir un pro de la TV ». Le programme, sélectif, s’adresse aux jeunes journalistes reporters d’image résidant en Afrique, afin qu’ils se professionnalisent et réussissent leur insertion sur le marché du travail. La formation, gratuite, prévoit une première phase d’enseignement en ligne sous forme de MOOC, suivie d’un stage intensif. En 2023, le rendez-vous était au Cameroun, mais il a eu lieu en Côte d’Ivoire ou au Togo dans les précédentes éditions. Cette formation est conçue en partenariat avec Canal Plus University, le programme de formation professionnelle de Canal+ International.
Les JRI formés nouent de solides liens professionnels, développent leur réseau. Ils sont particulièrement sollicités pour alimenter les émissions de Canal+ Afrique de leurs reportages.
En France comme à l’international, Vivendi Create Joy soutient chaque année l’émergence de passerelles vers les métiers du journalisme, créant les conditions d’une plus grande égalité des chances !