Aller au contenu principal
Par Water Family - Du flocon à la vague - Publié le 28 mars 2022 - 15:28 - Mise à jour le 28 mars 2022 - 15:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'écologie, matière principale à l'école !

Pour que l’écologie soit enseignée comme une matière principale, autant en classe qu’en pleine nature, pour préserver la Vie et s’adapter aux bouleversements écologiques !

Pour que l’écologie devienne une matière principale à l’école !

Aujourd’hui, en France, 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens, suivent tous le même programme éducatif, qui inclut l’éducation à l’environnement comme un thème mais pas encore une matière à part entière.

En 2020, la Convention Citoyenne pour le Climat a travaillé sur la mise en place d’une nouvelle matière dans les programmes scolaires qui pourrait s'appeler "Ecologie". Avec la loi “climat et résilience”, le gouvernement actuel en a fait une thématique transversale dans les programmes.

L’enfant construit entre 0 et 12 ans sa conscience et ses valeurs tout en passant 90% de son temps à l’école. De plus, moins de 1 lycéen sur 3 dispose d'un socle de connaissances approfondi sur l’Écologie et le changement climatique. Les constats scientifiques donnent moins de 10 ans pour changer les modes de vie.

Le système éducatif est un très puissant levier de changement, si ce n’est le meilleur ! Nous sommes persuadés que l’écologie, qui est avant tout une matière scientifique, doit être enseignée dès le plus jeune âge à l’école et en pleine nature, des primaires aux universitaires, pour développer la conscience de l’enfant sur les relations entre les êtres vivants et l’accompagner sur l’adaptation aux bouleversements climatiques. Renaud Hermen, co-fondateur de la Water Family.

Répondre aux grands enjeux écologiques et sociétaux, ça commence à l’école !

Pour faire bouger les lignes et interpeller les candidats à la présidentielle, la Water Family a lancé un appel à toutes les citoyennes et tous les citoyens, du territoire français, jeunes et adultes, élu.es et non élu.es, à signer le manifeste pour que l’écologie devienne une matière principale à l’école.

De nombreux parrains et ambassadeurs ont déjà rejoint l’aventure : les scientifiques Gilles Bœuf (biologiste et ex directeur du muséum d’histoire naturelle), Heidi Sevestre et Luc Moreau (glaciologues), Jean Jouzel (climatologue) ; les champions Benjamin Dutreux (9e du Vendée Globe), Laetitia Roux (17 fois championne du monde de ski alpinisme), Mathieu Crépel (champion du monde de Snowboard), Pauline Ado (championne du monde de surf) ; les personnalités Laury Thilleman (Miss France 2011, présentatrice TV) et Juan Arbelaez (chef renommé); les collectifs et ONG avec la Fondation Good Planet, 1% for the Planet, des citoyens avec les 150 de la Convention citoyenne pour le Climat, des professeurs, des parents, des jeunes et des enfants...

Signez et partagez notre manifeste : waterfamily.org/ecologie-a-l-ecole

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer