Lancement de la campagne de don de Wikimédia France autour de la collaboration
Comme chaque année, l’association Wikimédia France, association de loi 1901 à but non lucratif, lance sa campagne de don de fin d’année. Créée en 2004, l’association soutient le libre partage de la connaissance au travers des projets comme Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons, Wikisource et est reconnue comme chapitre national pour la France par la Wikimedia Foundation.
Financée en grande partie par les dons de particuliers, l’association Wikimédia France bénéficie également d’une subvention de la Wikimedia Foundation basée aux États-Unis, qui finance notamment l’entretien des serveurs. La Wikimedia Foundation organise aussi une campagne de levée de fonds mondiale chaque été, plus connue des internautes grâce au bandeau de don présent sur le site de Wikipédia.
L’association Wikimédia France qui se concentre davantage sur les projets francophones de partage de l’information autour de la culture, l’éducation, le bénévolat et la diversité, cherche à lever 300 000 euros. Chaque don versé bénéficiera d’une réduction fiscale de 66 % du montant versé pour un particulier ou de 60 % pour une entreprise.
Pour sa campagne 2023, l’association Wikimédia France souhaite sensibiliser au fonctionnement collaboratif de Wikipédia souvent méconnu du grand public. La collaboration est d’ailleurs le principe autour duquel tous les projets soutenus par l’association fonctionnent.
Au travers d’une dizaine de visuels qui mettent en avant le nombre de consultations d’articles liés à l’actualité sur Wikipédia, Wikimédia France souhaite rappeler que l’encyclopédie collaborative Wikipédia existe depuis plus de 20 ans grâce aux 18 401 contributeurs et contributrices francophones.
Pour le lancement de sa campagne, Wikimédia France vous propose d’échanger autour du fonctionnement de Wikipédia et son mode collaboratif.