Aller au contenu principal
Par YourVoice - Publié le 29 mars 2024 - 09:02 - Mise à jour le 29 mars 2024 - 17:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Alexandra Barrier (DIJOP) : accélérer la mise au premier plan de l’accessibilité grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Rattachée aux services du Premier ministre, la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) est dédiée à l’organisation et à la construction de l’héritage des Jeux. Véritable relai entre les parties prenantes, la DIJOP coordonne l’action des différents ministères concernés et collabore avec Paris 2024 (l’association de loi 1901 organisatrice de l’évènement), le Comité National Olympique Sportif Français, le Comité Paralympique sportif français, ainsi que les collectivités hôtes de l’évènement. La délégation veille au suivi de chaque sujet, en orchestre le calendrier d’exécution et œuvre au développement de mesures qui resteront en héritage des JOP, pour lesquelles Alexandra Barrier est investie en qualité de conseillère Handicap et Santé en plus du Secrétariat général de la DIJOP qu’elle assure. 

 

Portrait à impact : Alexandra Barrier, Secrétaire générale, conseillère handicap Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 - Crédit photo : YourVoice
Portrait à impact : Alexandra Barrier, Secrétaire générale, conseillère handicap Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 - Crédit photo : YourVoice
  • Quelles sont vos ambitions en matière de visibilité sur le handicap durant les Jeux ? 

 

Comme le Gouvernement s’y est engagé, Paris 2024 doit être un accélérateur de changements pérennes pour une meilleure inscription des personnes en situation de Handicap dans la cité. La réalisation de cette ambition passe par l’enjeu de l’accessibilité, un sujet sur lequel nous travaillons étroitement avec les acteurs du transport évidemment, mais aussi ceux du tourisme, les collectivités hôtes pour mettre en œuvre les travaux nécessaires d’ajustement de la voirie et Paris 2024 en vue de créer une expérience spectateur réussie qui marque durablement la société française. 

Ainsi, nous avons créé en mars 2023 un groupe d’experts-usagers, composé de 15 personnes en situation de handicap, tout type de handicap, afin d’expérimenter les propositions d’accessibilité aux sites, de tester des cheminements, d’identifier des pistes d’amélioration et de proposer des modifications en matière d’accessibilité des transports pour les JOP. 

Par ailleurs, l’État et Paris 2024 se sont engagés à recruter 3 000 bénévoles en situation de handicap parmi les 45 000 bénévoles qui participeront aux JOP. Lors de ma prise de poste, j’ai repris ce programme de volontariat et nous avons travaillé avec une vingtaine d’associations pour recruter les 3 000 bénévoles. En parallèle, tous les bénévoles et salariés de Paris 2024 seront sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap. 

« Je pense sincèrement que les Jeux sont un accélérateur de mise au premier plan de l’accessibilité. Nous n’avons jamais autant parlé et traité du sujet en France. »

 

  • Comment mesurer l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

 

L’État a lancé 13 études destinées à évaluer l’impact avant, pendant et après les Jeux.  L’une d’entre elles permettra de valoriser les avancées et les usages en matière d’accessibilité des infrastructures grâce aux JOP. Cette étude d’impact a débuté cette année et combinera de l’analyse documentaire, le suivi d’indicateurs et des tests d’usage.

Mesurer objectivement l’impact des Jeux est une première, si bien que nous ne disposons pas d’historique d’études similaires conduites après d’autres Jeux. Cette démarche engagera à la fois l’État, les principaux acteurs, mais aussi la population.

 

  • Le lancement des Jeux se rapproche, comment se déroule son organisation ? 

 

Nous sommes tous à pied d’œuvre pour permettre que les Jeux se déroulent dans les meilleures conditions et que l’évènement soit une réussite. Je reste bien sûr consciente qu’une bonne organisation n’empêchera pas les impondérables. 

Les JOP seront aussi, j’en suis convaincue, une belle fête populaire, un moment suspendu où le monde regardera la France. Participer à des exploits sportifs dans les lieux emblématiques tels que le volley aux pieds de la Tour Eiffel, l’équitation aux Château de Versailles, l’escrime au Grand Palais, constituera des moments inoubliables tant pour les spectateurs des Jeux Olympiques que des jeux Paralympiques. 

 

  • Quels liens entretenez-vous avec l’ESS ? Les associations engagées sur le handicap sont-elles parties prenantes dans l’organisation des Jeux ?

 

Comme je viens du secteur associatif, j’ai pu arrimer un certain nombre d’associations du secteur du handicap à nos travaux. Elles interviennent à plusieurs niveaux : certaines à travers des usagers au sein du groupe d’expert d’usage, d’autres sont partie prenante du programme bénévolat, d’autres encore sont investies sur l’attribution de la billetterie populaire : 400 000 billets dont 17 640 pour des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, je coanime chaque trimestre, aux côtés de Paris 2024, une réunion d’information sur l’actualité des jeux à destination des associations du handicap.

« Beaucoup est fait pour les personnes en situation de handicap et cela serait dommage qu’elles ne viennent pas à cette fête. »

 



 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer