Aller au contenu principal
Par Adie - Publié le 10 juin 2024 - 08:00 - Mise à jour le 10 juin 2024 - 12:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'Adie célèbre ses 35 ans d’entrepreneuriat populaire

Depuis sa création en 1989, l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) a été un moteur de transformation sociale, permettant à des milliers de personnes d’accéder à l’entrepreneuriat. En 35 ans, elle a non seulement transformé des vies mais a aussi profondément influencé l’économie sociale et solidaire en France.

 

L'héritage de Maria Nowak

« Les hommes sont nés pour créer, nous sommes tous des entrepreneurs. » Cette seule phrase résume les convictions inébranlables qui ont guidé toute la vie de Maria Nowak, présidente-fondatrice de l’Adie (1935-2022). Inspirée par son travail en coopération économique en Afrique de l’Ouest et par ses rencontres, notamment celle décisive avec Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, Maria Nowak a compris le pouvoir transformateur du microcrédit

Dès 1989, avec l’aide de deux bénévoles, elle a transposé ce modèle de petits prêts en France pour soutenir les femmes et les hommes sans emploi ni capital qui voulaient créer leur activité. Elle concrétise ainsi, avec l’Adie, son rêve d’aider les personnes exclues du système bancaire traditionnel à créer leur propre entreprise et ainsi améliorer leur situation économique et sociale.

Le 28 mai dernier, l’Adie a célébré ses 35 ans à l’occasion d’un événement mémorable au Ground Control à Paris. Ce tiers-lieu emblématique de la capitale a été transformé le temps d’une journée en un espace de célébration vibrant, où entrepreneurs, partenaires, salariés et bénévoles de l’Adie se sont réunis pour honorer les réalisations de l’association. L’événement a mis en lumière les histoires inspirantes d’entrepreneurs qui, grâce à l’Adie, ont pu réaliser leurs rêves professionnels et prendre en main leur destin en se lançant dans l’entrepreneuriat. 

Un bilan remarquable

En plus de trois décennies, l’Adie a prouvé que l’entrepreneuriat n’est pas l’apanage d’une élite. Son modèle basé sur un microcrédit et un accompagnement personnalisé, a permis à des entrepreneurs de tous horizons, souvent éloignés du système bancaire traditionnel, de créer des entreprises viables, générant ainsi emplois et dynamisme économique.

Quelques chiffres marquants depuis 1989 :

  • Près de 500 000 microcrédits accordés aux entrepreneurs pour démarrer ou développer leurs activités dont :
  • Un tiers ont moins de 30 ans
  • Près de la moitié sont des femmes
  • Une part significative vit dans les zones rurales et dans quartiers prioritaires
  • Des milliers d'emplois indépendants créés pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

Vers l’avenir : L’impact continu de l’Adie

L’Adie continue d’innover et de s’adapter aux défis contemporains. Parmi ces défis, Frédéric Lavenir, président de l’Adie, a souligné deux enjeux majeurs :

  • Une mobilité verte inclusive : très éloignée de la politique actuelle qui tend malheureusement à faire des plus modestes de nos concitoyens les victimes et les laissés pour compte de la transition énergétique ;
  • Une convergence des droits sociaux des salariés et des indépendants : ces derniers se trouvent aujourd’hui dans un véritable angle mort, notamment en matière de retraite, de prévoyance, de formation ou de droit au logement.

L'engagement de l'Adie pour un avenir inclusif et durable s'est également manifesté à travers le Tribunal pour les Générations Futures, où la question « A-t-on besoin de plus d’entrepreneurs ? » a été débattue. Le verdict a été sans appel, avec 90 % de réponses qui affirment le besoin croissant d’entrepreneurs pour répondre aux défis économiques et sociaux de notre époque.

En outre, l'Adie est en train de réfléchir et de concevoir son nouveau plan stratégique 2025-2027. Ce plan vise à répondre de manière proactive aux défis identifiés et à renforcer l'impact de l'Adie dans la promotion de l'entrepreneuriat et le soutien aux populations les plus vulnérables

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer