Le Fonds de dotation Biocoop s’engage avec l’Adie pour rendre la transition écologique accessible aux petits entrepreneurs
Un partenariat qui exprime un fort engagement en faveur de l'entrepreneuriat durable et responsable.
Pionnière de l’économie sociale et solidaire, l’Adie fait le constat que de plus en plus de créateurs d’entreprises se tournent vers l’entrepreneuriat pour incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde, ils deviennent ainsi acteurs de la transition écologique inclusive. Grâce à leur engagement, ils ont un véritable impact dans les territoires. Pour accompagner et encourager les petits entrepreneurs dans leurs démarches, l’Adie s’entoure chaque année de nouveaux partenaires.
En 2023, en partenariat avec le Fonds de dotation Biocoop, une nouvelle catégorie de prix a été ajoutée au concours Créadie : le prix transition écologique inclusive. Ce concours, unique en son genre, met à l’honneur les entrepreneurs locaux accompagnés par l’association partout en France. L’objectif de ce nouveau prix : valoriser les entrepreneurs “du monde de demain”.
La transition écologique est l’affaire de tous !
La transition écologique est un enjeu majeur pour les territoires et les entrepreneurs. Chacun à son niveau a un rôle à jouer : citoyens, entreprises petites ou grandes, collectivités… Pour ne laisser personne de côté, le Fonds de dotation Biocoop et l’Adie félicitent et soutiennent les initiatives des petits entrepreneurs qui s’engagent et adaptent leur activité au monde de demain.
Ils démontrent au quotidien qu’il est possible, quel que soit le secteur d’activité, de concilier le souci de gagner sa vie et l'envie de transformer à sa mesure sa ville, son quartier, la société.
Un partenariat ambitieux en faveur de l’entrepreneuriat durable
Lancé en 2014, le Fonds de dotation Biocoop a pour ambition de promouvoir la transition sociétale. Il soutient des projets d’intérêt général contribuant, au plus près des territoires, à combattre l’injustice sociale, la précarité alimentaire et le dérèglement climatique.
À travers ce partenariat, le Fonds de dotation Biocoop affirme son engagement en faveur d’un entrepreneuriat durable et responsable, en donnant les moyens à l’Adie de soutenir et valoriser les entrepreneurs qui mettent au cœur de leur projet une mission de solidarité, de responsabilité sociale ou environnementale.
Un prix de 1 000 € pour poursuivre le développement de son activité
Grâce au soutien du Fonds de dotation Biocoop, neuf entrepreneurs engagés recevront un prix de 1 000 euros pour poursuivre le développement de leur activité. Les lauréats du prix Créadie Transition écologique inclusive au niveau territorial seront ensuite retenus pour le concours national, au titre duquel le Fonds de dotation Biocoop remettra un prix de 2 500 euros à l’un d’entre eux.