Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 1 décembre 2021 - 11:10 - Mise à jour le 8 décembre 2021 - 14:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AG2R LA MONDIALE : lever les freins à l’entrepreneuriat des séniors

Créer une entreprise lorsqu’on est sénior peut se révéler difficile. D’autant plus lorsqu’on n’a pas toutes les clés en main. C’est pourquoi la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE et son partenaire l’Adie ont conçu un accompagnement spécifique, pour que chacun puisse concrétiser son projet.

AG2R LA MONDIALE : lever les freins à l’entrepreneuriat des séniors - Crédit photo : iStock
AG2R LA MONDIALE : lever les freins à l’entrepreneuriat des séniors - Crédit photo : iStock

1 000 séniors soutenus chaque année

Pour favoriser le retour à l’emploi des séniors, l’entrepreneuriat est une solution innovante, pertinente et durable. Chacun peut s’investir dans un projet qui lui tient à cœur et créer son propre emploi – voire d’autres emplois.

Depuis 2012, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, au regard des orientations prioritaires de l’Agirc-Arrco, s’est associée à l’Adie, acteur reconnu de l’aide à entrepreneuriat. Unis autour de convictions communes, les deux partenaires ont créé un parcours d’accompagnement dédié aux ressortissants AG2R LA MONDIALE de plus de 45 ans, socialement fragilisés, souhaitant s’engager dans un projet d’entreprise.

Le dispositif est complet. Il combine des entretiens personnalisés avec un conseiller de l’Adie, des réunions d’information collective et des ateliers thématiques (protection sociale, business plan, statut juridique, etc.). Et pour financer le projet, l’Adie octroie un micro-crédit d’un montant maximal de 10 000 euros.

Proximité et employabilité

L’approche développée par l’Adie, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, est individualisée. Les modules s’adaptent en fonction des profils et abordent la question de la création d’entreprise de manière multi-dimensionnelle : « nous aidons par exemple à la mobilité via des primes pour acheter une voiture et se déplacer sur son lieu de travail », explique Stéphane Sebastiani, directeur des territoires et des offres pour les activités sociales AG2R LA MONDIALE.

L’objectif est de développer l’employabilité de chaque personne. Une fois engagés dans un projet constructif, les bénéficiaires du dispositif prennent de l’assurance et s’ouvrent plusieurs possibilités : soit ils sont convaincus par l’entrepreneuriat et développent leur activité en confiance ; soit ils capitalisent sur cette expérience pour retourner, si cela leur convient mieux, à un poste salarié.

L’autre atout majeur du parcours d’accompagnement est son adaptabilité aux spécificités de chaque territoire. L’Adie possède 160 antennes en France, elle agit donc au plus près de ses bénéficiaires. Un point particulièrement important pour AG2R LA MONDIALE :

« L’entrepreneuriat, c'est ce qui fait le terreau associatif et artisanal de nos régions. Cela crée de l’activité et de la richesse. »

Stéphane Sebastiani, directeur des territoires et des offres pour les activités sociales AG2R LA MONDIALE.

Un concours a d’ailleurs été créé pour soutenir ce dynamisme entrepreneurial en régions, le prix Créadie. En 2020, six créateurs séniors ont ainsi reçu une dotation de 1 000 euros pour encourager le développement de son projet.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer