Prévenir la perte d’autonomie pour bien vieillir
La prévention reste la meilleure façon de protéger le plus longtemps possible l’autonomie des personnes âgées. Or pour être efficace, la prévention doit s’adapter à chaque individu, afin d’être consentie et appliquée. C’est en tout cas la conviction et la volonté d’AG2R LA MONDIALE.
Comment rendre la prévention santé accessible au plus grand nombre ?
Premier élément de réponse : la prévention doit respecter les spécificités de chacun ainsi que son degré d’autonomie. Il faut percevoir un intérêt personnel aux dispositifs proposés pour y adhérer, c’est une première étape fondamentale. Et pour cela, la prévention santé doit être envisagée comme une expérience ludique et naturelle. Plus l’approche sera fédératrice, plus elle pourra être diffusée et plus elle gagnera en efficacité.
Second élément de réponse : la prévention de la perte d’autonomie ne concerne pas seulement ses bénéficiaires. Elle doit s’étendre à tous les professionnels directement concernés, ainsi qu’aux professionnels amenés à être en contact avec une personne en perte d’autonomie. Mieux formés sur le sujet, ces interlocuteurs de confiance pourraient agir en amont, au moment opportun pour chaque individu.
La prévention en action
Créés en 2008, les Villages Bien-Être AG2R LA MONDIALE sillonnent la France en itinérance pendant l’été. Ces « festivals du bien vieillir » sont des événements festifs, ouverts à tous et entièrement gratuits. A chaque ville-étape, pendant quelques jours, les équipes Prévention du Groupe proposent et encadrent de nombreux ateliers : séances diététiques, activités physiques, yoga du rire, prévention santé… Ces rendez-vous avec le public sont d’importants moments de sensibilisation, tout en bonne humeur et convivialité.
Parce que la prévention santé passe nécessairement par l’activité physique, AG2R LA MONDIALE est également partenaire de la Fédération Française Retraite Sportive. Pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique pour les personnes âgées, la Fédération organise des conférences d’information. À leur issue, les participants ont la possibilité de s’inscrire à tarif préférentiel à de nombreuses activités telles que le yoga, la gym douce, la marche, la piscine, le tir à l’arc, etc. Et ce sont des bénévoles séniors qui dispensent ces activités. Déjà plus de 16 000 personnes ont bénéficié du dispositif.
La Coalition Solidaire rassemble les partenaires de la direction des activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco et d’AG2R Prévoyance, membres d’AG2R LA MONDIALE, désireux d’unir leurs énergies pour agir collectivement au service des plus vulnérables en matière de prévention-santé, de soutien aux aidants, d’habitat et de retour à l’emploi.
Sur ce 3 ème principe, “promouvoir une prévention adaptée à chacun", AG2R LA MONDIALE est partenaire de Siel bleu.