L'Agence du Don en Nature donne la parole aux associations de terrain
À l’occasion de cette 16ᵉ édition, L’Agence du Don en Nature met en lumière une précarité matérielle plurielle et distribue 1 million de produits non-alimentaires de première nécessité.
L’Agence du Don en Nature, association luttant contre la précarité matérielle en assurant la collecte et la redistribution de produits non-alimentaires neufs à son réseau de 1500 associations partenaires, donne le coup d’envoi de la 16ᵉ édition de sa Semaine du Don en Nature du 4 au 10 mars 2024.
Cette année, l’Agence du Don en Nature souhaite mettre en lumière une précarité matérielle multidimensionnelle, l’occasion de valoriser le rôle et les missions des associations de terrain, donner à comprendre la diversité de leurs besoins et favoriser l’accès à une large gamme de produits de consommation courante très recherchés par ces associations (hygiène, soin, entretien, vêtements, etc.).
Un million de produits seront en effet disponibles pendant la Semaine sur le catalogue en ligne de L’Agence du Don en Nature. Ils doivent permettre de répondre à des besoins très différents selon les types d’associations de solidarité et les profils des personnes qu’elles accompagnent.
« Les récents appels aux secours de plusieurs grands réseaux de l’aide alimentaire en France à la rentrée 2023 sont venus mettre en exergue l’accumulation des difficultés rencontrées par le tissu associatif ces dernières années.
Si nous intervenons auprès d’eux, il est important de souligner que l’action de l’ADN est orientée à 80% vers les associations qui interviennent en dehors de ces grands réseaux. Pour une grande partie de ces établissements, l’équilibre est encore plus précaire et leurs actions souffrent souvent d’un certain manque de visibilité.
Depuis un an, 83% de ces associations déclarent observer une augmentation du nombre de personnes accompagnées, allant de 10 à 50% selon la taille des organisations. Dans notre dernière étude d’impact, 76% de ces associations nous indiquent que le partenariat qu’elles ont noué avec nous leur permet de récupérer des produits auxquels elles n’avaient plus que rarement voire jamais accès.
Forts de l’ensemble de ces constats, nous avons souhaité dédier cette 16e édition de La Semaine du Don en Nature aux associations de proximité, indispensables à la lutte contre la précarité, qui maillent l’ensemble de notre territoire. »
Pour Romain Canler, directeur général de L’Agence du Don en Nature
Une diversité des associations auprès desquelles intervient l’Agence du Don en Nature…
- 75 % sont des associations de l'accueil et de l'hébergement d'individus en situation de grande vulnérabilité : centres d'hébergement, accueils de jour, centres communaux d’action sociale, foyers d’aide sociale à l’enfance. Ces établissements proposent une aide alimentaire et matérielle à leurs publics, et éventuellement un logement ;
- 20 % sont des épiceries sociales qui soutiennent un public en difficulté ne parvenant pas à vivre dignement (seniors avec de très petites pensions, jeunes travailleurs précaires, etc.) et orienté par des travailleurs sociaux. Dans ces épiceries, des produits de consommation courante sont mis à disposition à très faible coût et des activités s'intégrant dans le parcours de réinsertion des personnes sont également proposées ;
- 5 % sont des entreprises d'insertion ou encore des EPAHD.
… Pour une grande diversité de publics fragiles aux besoins spécifiques
Enfants et familles (75 %) ; jeunes de 18 à 25 ans (50 %) ; seniors (50 %) ; réfugiés, migrants (40 %) ; personnes en situation de handicap (40 %) ; SDF (35 %) ; femmes victimes de violence (30 %) ; personnes en addiction (25 %) ; personnes sous main de justice (15 %) ; personnes prostituées (5 %), composent les visages auxquels L’Agence du Don en Nature vient en aide.
Ces publics ont bien sûr des besoins et des contraintes différentes qui peuvent également varier en fonction de leurs lieux de vie ou des saisons. Ainsi des personnes en grande précarité qui survivent dans la rue pourront avoir un besoin spécifique d’équipements extérieurs (tente, duvet, vêtements chauds, etc.) quand des travailleurs pauvres disposant d’un logement auront besoin de petit-électroménager ou de produits d’entretien pour la maison. De même, une maman élevant son enfant en bas âge et un senior n’auront pas les mêmes besoins.
Sans oublier les associations qui ont également des besoins
Les associations sont également à la recherche de produits spécifiques pour leur propre usage : mobilier, électroménager, produits d’entretien professionnels, voire produits de construction. Par exemple, la demande de ce dernier type de produits va grandissante depuis environ 4 ans, notamment de la part des Centres d’hébergements ou des associations disposant de logements diffus. L’Agence du Don en Nature propose ainsi dans son catalogue : isolants, vernis, solvants, etc.
Une Semaine du Don en Nature soutenue par la Fondation d'Entreprise Michelin, la Fondation Carrefour et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale