Aller au contenu principal
Par Agence du Don en Nature - Publié le 29 mars 2021 - 14:48 - Mise à jour le 13 juillet 2021 - 10:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Précarité étudiante : des AGORAé mobilisées partout en France !

Priorités Jeunesse dévoile une première forme de précarité liée aux jeunes de 15-25 ans : la précarité étudiante. (Re)connue récemment grâce à une étude Ipsos menée par La FAGE - Fédération des Associations Générales Étudiantes -, cette précarité touche des millions de jeunes. Face à l'augmentation d'étudiant.e.s précaires, des agoraé ont vu le jour. Elles sont régulièrement alimentées par des produits de première nécessité (hygiène, entretien) de l'Agence du Don en Nature.

Agence du Don en Nature
Agence du Don en Nature

L'enquête Ipsos qu'a pu réaliser La FAGE à l'issue du premier confinement a révélé que les jeunes n'avaient plus foi en leur avenir.

Ces mots, ce sont ceux Aymeric Corbé, Vice-Président, en charge de l'innovation sociale au sein de la FAGE. Il dresse un constat alarmant : l'avenir des jeunes, notamment étudiant.e.s, est en péril.

La crise sanitaire a gravement accentué les manques : en ressources financières, matérielles (alimentaires, mais aussi non-alimentaires), psychologiques... Grâce à la mobilisation du réseau de la FAGE, ce sont une trentaine d'AGORAé (épiceries étudiantes) qui ont ouverts partout en France, pour apporter une aide provisoire à de nombreux.ses étudiant.e.s en situation de précarité et d'exclusion.

Denrées alimentaires, mais aussi produits non-alimentaires de première nécessité comme des shampoings, des savons, des protections périodiques, sont disponibles au sein de ces nouveaux "supermarchés" solidaires, à prix réduits.

L'Agence du Don en Nature est un coup de pouce aujourd'hui nécessaire pour alimenter ces épiceries solidaires étudiantes en produits de première nécessité, notamment d'hygiène, et aider ainsi des milliers de jeunes étudiant.e.s en difficulté.

 

Vidéo réalisée par One Heart, au sein de l'AGORAé de Paris 18e arrondissement. Avec la participation de :

- Mariem Sidi, Trésorière adjointe en charge des AGORAé de Paris

- Aymeric Corbé, Vice-Président en charge de l'innovation sociale de la FAGE

- Adnane, étudiant en Comptabilité et Gestion

- Mahedi, étudiant en Genres

 

Pour plus d'informations sur cette opération inédite, consultez notre communiqué de presse.

📧 Contact presse : presse@adnfrance.org.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer