Andès, Auchan et la FAGE unissent leurs forces pour soutenir les étudiants en situation de précarité alimentaire
Face à une précarité alimentaire croissante chez les jeunes, notamment étudiants, de nombreuses initiatives se développent pour répondre à cette urgence sociale. Du 27 septembre au 6 octobre 2024, Andès, Auchan et la FAGE s’engagent dans une opération d’arrondi en caisse visant à soutenir les épiceries solidaires étudiantes adhérentes à Andès (Association Nationale des Epiceries Solidaires) et à la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes).
Lors de cette opération, les clients des magasins Auchan pourront arrondir leurs achats à l’euro supérieur au moment de passer en caisse. Les sommes récoltées seront ensuite redistribuées à une centaine d’épiceries solidaires, partout en France, pour les soutenir dans leur approvisionnement.
La précarité alimentaire étudiante accentuée par l’inflation
Aujourd’hui, près de 20 % des jeunes déclarent ne pas manger à leur faim, et la situation se dégrade. En moyenne, les étudiants sautent 3,5 repas par semaine faute de moyens financiers. Avec l’inflation et la hausse des prix, l’alimentaire représente un poste de dépense de plus en plus important pour les étudiants et devient la première variable d'adaptation budgétaire. D’après la FAGE, « pour un même budget, des étudiants ont dû choisir entre sacrifier leur nombre de repas ou la qualité de leur alimentation ». Et le renoncement ne s’arrête pas qu’à l’alimentation mais aussi aux loisirs et divertissements, à l’hygiène, etc.
L’augmentation du coût de la vie étudiante, qui atteint 3 157 euros en 2024, met en lumière la nécessité de telles initiatives.
Les épiceries solidaires : une réponse pour la précarité alimentaire des étudiants
Dans ce contexte, les épiceries solidaires offrent un accès essentiel à une alimentation saine et abordable, tout en préservant l’autonomie des bénéficiaires en leur permettant de choisir les produits dont ils ont envie ou besoin. L’accès à des épiceries solidaires devient donc un pilier indispensable pour le public étudiant, afin de favoriser leur bien-être et leur réussite scolaire.
Les épiceries solidaires ne se limitent pas à proposer une alimentation équilibrée, elles mettent aussi à disposition des produits d'hygiène et des protections menstruelles, parfois offerts gratuitement. Cette aide est précieuse, compte tenu du coût élevé de ces articles.
Alors que la rentrée universitaire bat son plein et que le nombre de bénéficiaires ne cessent de croître dans les épiceries, cette campagne d’arrondi en caisse menée par Andès, Auchan et la FAGE est l’occasion pour chacun de contribuer à un avenir plus solidaire. Chaque centime compte et, collectivement, cet effort permettra d’offrir à des jeunes adultes l’opportunité de se concentrer sur leurs études, plutôt que sur la manière de remplir leur assiette.