Aller au contenu principal
Par ANEF 63 - Publié le 2 avril 2021 - 14:09 - Mise à jour le 2 avril 2021 - 16:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Reconfinement | L’ANEF 63 reste mobilisée auprès des jeunes, personnes et familles accompagnés et rappelle les numéros d’urgence

Après l'annonce du président de la République, les professionnels de l'ANEF 63 restent mobilisés dans le cadre de leurs missions de protection de l’enfance, d’hébergement d’urgence, d’insertion et d’accompagnement social.

Logo ANEF 63 et slogan "Tous mobilisés"
Logo ANEF 63 et slogan "Tous mobilisés"

La fermeture des établissements scolaires et les nouvelles restrictions jusqu’au 26 avril prochain, annoncées par le président de la République lors de son allocution télévisée du 31 mars, replonge de nombreux parents et ménages fragiles dans les difficultés rencontrées depuis désormais plus d’un an.

Continuité pédagogique, stress lié aux conséquences économiques, lassitude et absence de lisibilité quant à la sortie de crise, la période à venir risque de renforcer les inégalités scolaires et sociales.

Dans le cadre de leurs missions de protection de l’enfance, d’hébergement d’urgence, d’insertion et d’accompagnement social, les professionnels de l’ANEF 63 restent mobilisés auprès des jeunes, personnes isolées et familles accompagnées. En concertation avec les représentants du personnel, un Plan de continuité d’activité est mis en œuvre par l'association pour assurer la poursuite de ces missions essentielles dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier et garantir au maximum la présence et la disponibilité des professionnels auprès des publics accompagnés par l’association.

Enfin, en raison du risque d’augmentation des faits de violences faites aux enfants ou de violences conjugales liée à cette nouvelle période de restriction (+30% de signalements lors du premier confinement), l’ANEF 63 souhaite à nouveau attirer l’attention du plus grand nombre sur l’existence de ces risques et rappelle les numéros et plateformes d’urgence.

 

Pour une écoute, un signalement ou demander une aide :

  • 3919 : Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche de 9h00 à 21h00.
  • https://arretonslesviolences.gouv.fr/ : plateforme Internet de signalement des violences, anonyme et gratuit, 24h/24, 7j/7
  • 119 : Numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
  • 115 : Numéro d’appel pour les personnes sans solution d’hébergement

 

En cas de danger grave et immédiat :

  • 17 : Police secours
  • 114 (par SMS) : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

 

Fermer
Fermer