Aller au contenu principal
Par Apprentis d'Auteuil - Publié le 10 mars 2022 - 15:19 - Mise à jour le 10 mars 2022 - 15:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Apprentis d'Auteuil : le maraîchage au service de l'insertion

Apprentis d’Auteuil dispense historiquement des formations d’horticulture et de maraîchage pour former les jeunes éloignés de l’emploi à un métier concret et valorisant. Depuis 2021, la Fondation Carrefour soutient quatre de ses projets, afin de participer à redorer le blason des métiers en lien avec la terre et sensibiliser les nouvelles génération au respect de l'environnement.

Au Lycée Agricole Saint François La Cadène
Au Lycée Agricole Saint François La Cadène

Grâce à la Fondation Carrefour qui soutient quatre de ses projets agricoles (Centre de Formation Continue de Grasse, dispositif Skola Vignerons du vivant dans le Médoc, Potager de Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes, et le Lycée agricole Saint François à Labège en Haute Garonne), Apprentis d’Auteuil peut moderniser ses équipements, donner plus d’ampleur à ces activités et accompagner davantage de jeunes dans leurs parcours professionnels.  Ces formations et dispositifs d'insertion sont également un moyen de sensibiliser les publics accompagnés aux considérations environnementales, de leur permettre de s’immerger dans une communauté d’apprentissage et d’acquérir des compétences diversifiées tout en construisant un projet professionnel pérenne.

« Nous produisons autrement et nous enseignons à le faire. L’approche est surtout pédagogique. Nous mettons les jeunes en situation pour qu’ils développent un savoir-faire selon un contexte à chaque fois différent, explique Antoine Bazot, professeur en maraîchage au lycée agricole Saint François. Depuis cinq ans, la filière est labellisée bio et en circuit court. Cela permet de se former à l’ensemble du processus, de la production à la commercialisation. Les élèves préparent les commandes pour le personnel du lycée, le réfectoire ou des clients qui viennent aussi acheter notre production florale. »

En 2021, le lycée Saint François a aussi pu s’équiper d’une serre supplémentaire de 200m² et de matériel d’irrigation. « Les parcelles, explique Antoine Bazot, sont désormais suffisamment grandes pour que nous nous projetions au plus près des réalités professionnelles, notamment par notre capacité à diversifier les variétés ». Le lycée produit une vingtaine de cultures respectueuses des saisons, sous serre et en plein champ, allant de la courge aux tomates, en passant par les salades ou les choux.

Et en matière de circuit court, le lycée Saint François va encore plus loin : avec le soutien de la Fondation Carrefour, il a pu embaucher Marie, ancienne élève du lycée, titulaire d’un BTSA production horticole et aujourd’hui en charge du développement de la filière maraîchère.

« La Fondation Carrefour œuvre pour la transition alimentaire solidaire en accompagnant notamment des agricultures alternatives comme l’agroécologie, explique Marie-Astrid Raoult, directrice de la Fondation Carrefour. Nous sommes ravis de notre partenariat avec Apprentis d’Auteuil qui répond à notre enjeu de formation des jeunes, de sensibilisation et de soutien à ces nouvelles agricultures. En soutenant cette jeunesse, nous redorons le blason de ces métiers en lien avec la terre. »

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer