Aller au contenu principal
Par ARUP IMMO - Publié le 14 février 2022 - 16:37 - Mise à jour le 9 mars 2022 - 12:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Association : comment vendre un bien immobilier ?

Dans le cadre de sa gestion de patrimoine, il arrive qu’une association doive réaliser une transaction immobilière. Quelles en sont les étapes clés ? Explications.

Association : comment vendre un bien immobilier ? Crédit photo : iStock.
Association : comment vendre un bien immobilier ? Crédit photo : iStock.

Qui décide d’une cession immobilière pour une association  ? 

Le processus de décision d’une vente immobilière peut-être définie dans les statuts de l’association. Si les statuts sont silencieux sur ce point, c’est à l’assemblée générale de décider de la vente. 

Quelles sont les étapes clés d’une cession de bien immobilier par une association ? :

  1. L’Avant-Mandat 
  2. Le Mandat 
  3. La Commercialisation
  4. La signature chez le notaire

 

1 : Avant-Mandat : que faut-il savoir ? 

Une fois que l’association a communiqué les caractéristiques du bien légué, le professionnel de l’immobilier (administrateur de bien ou agence) peut l’estimer ou l’expertiser. 

Le conseiller se déplace sur site, analyse le bien et envoie un rapport d’estimation détaillé avec photos et surfaces (avant ou après le rapport d’expertise des domaines).

Le rôle d’un conseiller est de vous informer sur la réglementation et de vous conseiller sur les obligations liées à cette transaction tels que les Diagnostics Obligatoires : Amiante, Assainissement, Plomb, Gaz, Etat Parasitaire, Electrique, Métrage Loi Carrez, DPE, autres diagnostics.

Il vous accompagnera tout au long du processus de vente afin de vous alléger de cette charge de travail et d’optimiser l’opération. Le conseil expérimenté vous permet « d’externaliser ce stress ».

 

2 : Le mandat de vente : que faut-il savoir ? 

Le mandat de vente est établi avec l’association qui confie la vente de son bien à un professionnel de l’immobilier.

Ce mandat synthétise toutes les conditions de la vente de biens : la désignation du bien, libre ou occupé, la date de disponibilité, les conditions tarifaires, etc.

Le conseiller devient alors votre « interface » avec les différents intervenants sur le dossier (Diagnostiqueurs, Artisans, Huissiers, Assureurs, Notaires, Banques…). Il assure, avec votre accord, vos rendez-vous chronophages si vous ne pouvez pas vous y rendre.

Il constitue également le dossier de vente en rassemblant les pièces obligatoires auprès du notaire et du syndic pour les lots en copropriété (Gestion de la loi ALUR).

Pour une association, la vente d’un bien par un professionnel de l’immobilier expérimenté est un vrai gain de temps et une sécurisation de l’opération. Vous pouvez être serein, vous vendez en toute tranquillité.

 

Retrouvez les étapes suivantes dans l'article : Association : comment finaliser la vente d'un bien immobilier ?

 

En savoir plus sur ARUP IMMO

Contactez Christophe Razel pour tout complément d’information sur la vente d’un bien immobilier :

c.razel@arup-immo.fr

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer