#fetelamour show, retour sur l’événement (cul)turel de AIDES au profit de la lutte contre le sida
Après trois années tournées vers le digital, l’événement (cul)turel #fetelamour organisé par AIDES se réinvente en 2023 et a pris pour la première fois en juin la forme d’un spectacle de stand-up : le #fetelamour show.
#FETELAMOUR, UN EVENEMENT DE SENSIBILISATION POSITIF POUR MOBILISER LES ENTREPRISES
Parler de santé sexuelle sans tabou, diffuser des messages de prévention de manière positive, joyeuse, le tout avec humour : voici les objectifs fixés par AIDES avec l’organisation de son premier spectacle de stand-up. Pendant ce spectacle unique, Kyan Khojandi, Tristan Lopin, Marine Baousson, Rose & Punani et tant d’autres se sont succédé pour parler d’amour(s), de sexualité(s) et lutter contre l’épidémie de VIH/sida de façon aussi militante que joyeuse.
Parce que la sexualité et le VIH ne doivent plus être des sujets tabous, AIDES a créé #fetelamour le premier événement (cul)turel au profit de la lutte contre le sida. Véritable ode à l'amour festive et solidaire, #fetelamour fédère de nombreux artistes, médias et entreprises pour que 2030 soit sans sida.
Depuis 2020, AIDES célèbre toutes les formes d’amour et de sexualité, aux côtés de nombreux-ses artistes, et médias partenaires. L’objectif de #fetelamour ? Collecter les fonds nécessaires auprès d’entreprises pour financer le déploiement des centres de santé sexuelle et accélérer la fin de l’épidémie de VIH qui dure depuis 40 ans.
Pari réussi : cette année, + de 200 000 € ont été collectés pour soutenir nos actions et 600 spectateurs-rices ont été sensibilisés-es à la santé sexuelle sans tabou et avec humour !
Autour de #fetelamour, des entreprises telles que FNAC-Darty, Gilead ou Meetic se sont mobilisées et ont affirmé leur position d’actrices majeures de la lutte contre le VIH.
FAIRE DE LA PREVENTION AVEC HUMOUR
Les chiffres sont là pour nous le rappeler : nous devons continuer à briser les idées reçues sur le VIH/sida. 7 Français-es sur 10 ignorent que les personnes séropositives sous traitement ne peuvent pas transmettre le VIH (sondage Crips IDF x CSA). 43% des 15-24 ans ignorent l’existence d’un traitement d’urgence (TPE pour « traitement post-exposition ») si un risque a été pris face au VIH. 65% d’entre elles-eux ne savent pas où se faire dépister.
La palette des outils de prévention, du dépistage à la Prep (Prophylaxie pré-exposition) en passant par le TPE, le Tasp (Treatment as prevention) ainsi que par les préservatifs internes et externes, doit être connue du grand public, afin que tous-tes puissent s’en saisir sans difficulté. Améliorer les connaissances autour des outils qui permettent de se protéger et, plus largement, de prendre en main sa santé sexuelle, c’est faire un pas de plus vers notre objectif de 2030 sans sida.
Le #fetelamour show a été ainsi l’occasion de faire la part belle aux progrès thérapeutiques, à la santé sexuelle, à la prévention et à la diversité des amours.