Aller au contenu principal
Par Association AIDES - Publié le 24 novembre 2022 - 17:35 - Mise à jour le 25 novembre 2022 - 16:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour la journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES lance un webinaire dédié à la lutte contre les discriminations en entreprise

J-1 semaine ! Pour AIDES, première association de lutte contre le VIH en France et en Europe, le 1er décembre est aussi l’occasion d’interroger l’engagement sociétal des entreprises. Comment engager son entreprise dans la lutte contre les discriminations, l’homophobie et la sérophobie ? L’association propose de découvrir des pistes de réponses avec plusieurs experts·es issu·s·es de l’entreprise et du secteur de la solidarité.

Pour la journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES lance un webinaire dédié à la lutte contre les discriminations en entreprise - Crédit photo : AIDES
Pour la journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES lance un webinaire dédié à la lutte contre les discriminations en entreprise - Crédit photo : AIDES

Un format innovant pour parler de l’engagement des entreprises

À l’occasion de cette journée symbolique, AIDES souhaite mobiliser et fédérer les entreprises à ses côtés. Il est essentiel pour AIDES d’engager ses partenaires et l’ensemble des entreprises dans la lutte contre les discriminations. Pour la première fois, AIDES donne la parole à ses partenaires dans le cadre d’un wébinaire gratuit, pour explorer les pistes d’engagement contre les discriminations dans le monde du travail.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien : https://forms.office.com/r/LDLfKA5UCQ

Un panel d’une grande qualité puisque Flavie Deprez, Directrice générale de Carenews a accepté de modérer l’échange, Hervé Grelard, Directeur général de l’Ordre des Géomètres Experts et Brice Chapignac, CEO de Squadeasy ont répondu présents pour exposer leur vision de l’engagement en faveur de la lutte contre les discriminations.

L’engagement sociétal des entreprises, une obligation légale ou un devoir moral ?

Qu’il s’agisse d’une obligation légale ou d’un devoir moral, les entreprises se sont bel et bien emparées des enjeux d’engagement sociétal. Un impératif aujourd’hui pour survivre, dans un environnement très concurrentiel.

Mais où placer le curseur ? Quels écueils à éviter ? Quelles bonnes pratiques mettre en place pour garantir un environnement de travail inclusif, qui ne laisse pas la place aux discriminations ?

Tout l’enjeu de la discussion le 1er décembre prochain sera de d’explorer les pistes d’engagement qui existent et encourager les initiatives inclusives.

Lutter contre les discriminations = lutter contre le VIH / sida

Le 1er décembre est l’occasion de rendre hommage aux personnes décédées du sida depuis le début de l’épidémie, et également de rappeler la réalité du VIH aujourd’hui.

Les discriminations, le rejet, la peur vis-à-vis du VIH et des personnes qui vivent avec, constituent un terreau fertile pour l’épidémie en éloignant les personnes de la prévention et du soin. Face à cette situation, AIDES s’attache à transformer le regard de la société sur le VIH et les personnes touchées.

L’action de AIDES auprès des entreprises qu’elle considère comme de puissants alliés est l’un des leviers de cette transformation. L’association entend partager un objectif commun avec les entreprises : se mobiliser contre les discriminations pour redonner confiance aux personnes fragilisées par l’épidémie, quelle que soit leur origine sociale, géographique, leur orientation sexuelle, identité de genre, leur état de santé.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer