Aller au contenu principal
Par Association LÉA - Publié le 18 mars 2024 - 15:56 - Mise à jour le 18 mars 2024 - 17:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Lundi je m'informe avec l'association LÉA

« Le lundi je m'informe », votre dose d'actualités quotidiennes liées au handicap, la maladie, aux aidants, aux corps soignants, tout ce qui touche de près ou de loin à notre association. 

Le Lundi je m'informe avec l'association LÉA - Crédit photo : DR.
Le Lundi je m'informe avec l'association LÉA - Crédit photo : DR.

Une formation pour les associations sur le handicap

Dans le cadre de son initiative « Formation’Ass », le service Vie associative de la Ville a tenu la première session de formation de l’année le lundi 26 février, dans la salle Prévert à Mauguio (34280). Ce programme propose un ensemble de formations gratuites destinées aux responsables associatifs de la commune.

En collaboration avec l'Atelier handicap habitat, un organisme spécialisé dans les questions liées au handicap, cet événement de sensibilisation avait pour objectif d'aborder l'accueil des membres en situation de handicap et la manière dont les responsables associatifs peuvent se positionner face à cette problématique. Le format choisi était interactif et interrogatif, incluant des mises en situation à travers des tests utilisant des fauteuils roulants et des cannes blanches. Les connaissances transmises ainsi que la qualité des intervenants ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de l'accueil des personnes en situation de handicap.

Cette étape, cruciale et indispensable, permet d'évaluer la compatibilité des déficiences avec le monde associatif. Les échanges, très enrichissants, ont surtout permis à chacun de remettre en question certaines représentations sociales et d'enrichir sa réflexion. Cette première session de formation sur le thème du handicap appelle à la tenue d'autres sessions à l'avenir.  

Hommage à Evaëlle

En 2019, Evaëlle, une adolescente de 11 ans, a tragiquement mis fin à ses jours après avoir été victime de harcèlement scolaire. Le parquet de Pontoise a requis un procès pour « harcèlement moral » à l'encontre de deux adolescents, ainsi que contre l'une de ses enseignantes. 

Avant son décès, l'adolescente avait signalé les comportements agressifs de certains de ses camarades, ainsi qu'un différend avec sa professeure de français. D'après les parents d'Evaëlle, leur fille nécessitait un dispositif médical adapté à ses problèmes de dos, ce qui aurait contribué à la désigner comme bouc émissaire par l'enseignante. Peu avant son transfert dans un autre établissement en février 2019, Evaëlle a été confrontée à une humiliation supplémentaire orchestrée par sa professeure de français. Cette dernière avait organisé des sessions sur le harcèlement scolaire où les élèves étaient invités à exprimer leurs reproches à Evaëlle, qui devait ensuite se justifier devant toute la classe. "Elle a été huée, ridiculisée, et elle était en larmes, elle ne pouvait plus supporter !" relate la mère de l'adolescente. 

Depuis 2021, cette enseignante n'est plus autorisée à enseigner à des mineurs et est soumise à une obligation de suivi psychologique. 

Evaëlle a mis fin à ses jours en juin 2019, à son domicile familial à Herblay. Ses parents espèrent que justice lui sera rendue. 

(via Le Monde) 

Congés : bonne nouvelle pour certains salariés et fonctionnaires parents d’enfants malades

Grâce à un décret paru le dimanche 4 février, les salariés et agents de la fonction publique bénéficient désormais de démarches simplifiées pour renouveler leur congé de présence parentale. Ce dispositif permet à un actif de suspendre son activité pour prendre soin d'un enfant à charge atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave, tout en recevant une allocation journalière de présence parentale. Ce congé, d'une durée maximale de 310 jours ouvrés (consécutifs ou non), peut être pris sur une période de trois ans, selon les besoins du parent.

Lorsque le salarié ou l'agent souhaite prendre une demi-journée, une journée ou plusieurs jours de congé, il doit en informer son employeur au moins 48 heures à l'avance. Pour appuyer sa demande, le parent doit fournir un certificat médical attestant de la gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident de l'enfant. En cas de rechute ou de récidive de la maladie de l'enfant, ou si la gravité de sa situation requiert toujours une présence soutenue du parent, le congé peut être renouvelé pour une nouvelle période maximale de 310 jours. Dans ce cas, il est impératif de transmettre un nouveau certificat médical à l'employeur, ainsi qu'au service de contrôle médical de la caisse primaire d'Assurance maladie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer