Aller au contenu principal
Par Association PAR HAZ'ART - Publié le 1 juin 2017 - 07:39 - Mise à jour le 1 juin 2017 - 14:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des Rides et des Rêves, Projet primé au concours Villes Amies des Aînés 2016

Des Rides et des Rêves est un projet autour des arts du cirque et une rencontre de plusieurs partenaires dans un même objectif final : améliorer la vie des personnes âgées et leur apporter un moment de détente, d'apaisement et de bien être. Les ateliers de cirque au Gérontopôle, menés par deux jeunes intervenants formés au cirque adapté, permettent, au delà des bienfaits d'une activité physique (travail sur l'équilibre, redécouverte du corps, travail sur la mémoire etc) de stimuler l'évasion à travers l'univers circassien et de rompre l'isolement, par une forme de communication non verbale et des objets de cirque. Les Rencontres de cirque extraordinaire Méli Mélo, festival biennal organisé par l'association, a eu pour thématique en mars 2017 la personne âgée ; le groupe du Gérontopôle s'est produit à cette occasion lors d'une réprésentation publique dans un lieu culturel dédié au cirque, La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance à Balma (31) excellence et dans un esprit intergénérationnel et convivial.

Le CHU de Toulouse, reconnu pour la prise en charge de la personne âgée et la qualité de ses équipes médicales a été choisi pour implanter le premier gérontopôle en France.

En 2008, un projet culturel a été associé au projet médical et aux projets de recherche, destinés à améliorer les conditions d’hospitalisation et la qualité de vie de la personne âgée. La culture est ainsi intégrée aux soins et à la prévention comme une véritable prise en charge non médicamenteuse. L’association Par Haz’Art a rejoint en 2013 les partenaires culturels du Gérontopôle par des rencontres autour du nouveau cirque, et  en 2015 avec le projet « Des rides et des rêves ».

Prévu sur trois ans, le projet, a commencé en septembre 2015, par la mise en place de trois cycles d'ateliers dans trois unités différentes (Unité Soins Longue Duréé, La Roseraie – Service Alzheimer et Service Soins de Suite et Réadaptation). Ces ateliers hebdomadaires ont été mis en place au Gérontopôle, en concertation avec l’équipe soignante et médicale, et s’inscrivent dans une approche non pharmacologique. Ils sont menés par deux jeunes intervenants formés au cirque adapté. Les personnes âgées hospitalisées, bénéficiaires de ce projet, ont pu pratiquer plusieurs activités  : travail sur l’équilibre, redécouverte du corps, travail sur la mémoire, etc. A la fin de chaque cycle, une représentation en interne était proposée. Le travail hebdomadaire avec une équipe d’intervenants jeunes et dynamiques apporte aux patients un moment de détente et de bien être, au delà des bienfaits physiques constatés. Cette nouvelle expérience que leur apportent les arts du cirque est une source de stimulation sociale pour les résidents et de contacts humains très riches, permettant de briser leur solitude.

La démarche dans nos ateliers est de stimuler la pratique artistique chez la personne âgée et de favoriser son évolution avec son propre sens créatif. Solliciter les relations dans le groupe, favoriser l'expression non verbale et travailler sur la prise de risque transforment également les participants ,de patients inactifs et isolés dans la routine quotidienne de l'hôpital en participants actifs et même en artistes sur scène, lors des représentations.

Les Rencontres de cirque extraordinaire Méli Mélo s'inscrivaient dans l'évolution évidente du projet, puisque pendant deux jours, la personne âgée était mise à l'honneur et la restitution du travail lors des ateliers a été présentée devant un vrai public et sur une vraie scène.

https://www.youtube.com/watch?v=74kO0KhPw8A
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer