Aller au contenu principal
Par Association SPARADRAP - Publié le 14 février 2017 - 11:54 - Mise à jour le 14 février 2017 - 14:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un poster pour aider à prévenir la douleur de l'enfant lors des soins

L'association SPARADRAP édite, grâce au soutien de la Fondation APICIL et de la Fondation Stavros Niarchos, un poster pour aider les professionnels à prévenir et à soulager de façon optimale la douleur des enfants lors des soins.

Un poster pour aider à prévenir la douleur de l'enfant lors des soins
Un poster pour aider à prévenir la douleur de l'enfant lors des soins

Aujourd’hui, les médicaments et les moyens antalgiques existent pour prévenir et soulager la douleur provoquée par les soins chez l’enfant. Cependant, planifier la réalisation du soin au moment où ces médicaments sont les plus efficaces n’est pas toujours simple.

L’association SPARADRAP a donc créé un poster destiné à être affiché dans les postes de soins pour aider les médecins dans leurs prescriptions et les infirmières pour l’organisation des soins. Il liste l'ensemble des moyens disponibles, médicamenteux ou non : antalgiques, anesthésiques locaux, solutions sucrées, autres médicaments et moyens physiques. Il permet également de repérer le pic d’action et la période optimale pour chacun.

Ce poster clarifie des messages concernant le choix des molécules et les voies d’administration. Ainsi par exemple : le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et la codéine sont insuffisants pour soulager la douleur provoquée ; parmi les antalgiques, les médicaments de référence sont le MÉOPA et la morphine ; la forme orale est à privilégier et la voie rectale à éviter du fait d’une grande variabilité d’absorption... Enfin, il donne des conseils synthétiques sur l’organisation du soin et l’évaluation de la douleur. Il rappelle notamment la nécessité d’associer de façon systématique aux médicaments les moyens non-médicamenteux : information sur le déroulement du soin, installation confortable de l’enfant, présence des parents, distraction, hypno-analgésie…

Ce document est inspiré de posters réalisés par le CLUD du CHU de Toulouse, le Réseau Régional Douleur Basse Normandie et le CLUD de l’Hôpital Privé d’Antony. Il a été réalisé par l’association SPARADRAP et un groupe de travail composé de professionnels experts sur le sujet, en collaboration avec l'association PÉDIADOL, le Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur, la Société Française d'Étude et de Traitement de la Douleur et l'Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes.

Il sera actualisé chaque année en tenant compte des dernières recommandations.

Informations complémentaires : •    Un poster disponible gratuitement, uniquement au format pdf prêt à imprimer, sur www.sparadrap.org (en créant un compte gratuit sur le site de l'association). •    Télécharger la présentation des partenaires du poster.

Contacts presse : Malka Jakubowicz - chargée de communication - 01 43 48 76 48 - communication@sparadrap.org Françoise Galland - directrice et cofondatrice - 01 43 48 98 58 - francoise.galland@sparadrap.org

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer