Aller au contenu principal
Par Association SPARADRAP - Publié le 29 septembre 2021 - 14:44 - Mise à jour le 29 septembre 2021 - 14:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Conséquences psychiques de la Covid-19 : 2 vidéos pour aider les enfants et les adolescents

 

Cette année encore, la Covid-19 est venue perturber la rentrée des classes : port du masque, vaccination, pass sanitaire… Après un an et demi de bouleversements, le retour à la normale n’est pas à l’ordre du jour et les incertitudes sont nombreuses. Cette situation a d’importantes conséquences sur la santé psychique des enfants et des adolescents. Pour les aider, l’association SPARADRAP a réalisé, avec le soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, 2 vidéos animées.

Depuis le début de la pandémie, le nombre d’enfants et d’adolescents ayant développé des problèmes psychologiques a fortement augmenté. Début 2021, les professionnels ont alerté sur l’augmentation des consultations pour anxiété, dépression, idées ou gestes suicidaires chez les jeunes, avec notamment une hausse de 80% des consultations aux urgences pour trouble de l’humeur ou état dépressif chez les moins de 15 ans1. Si l’été a permis de diminuer les cas de consultations et d’hospitalisations, les conditions sanitaires actuelles et leur traitement médiatique pourraient générer à nouveau de l’angoisse et de la détresse chez les enfants et les adolescents2. Ces conséquences sur la santé mentale des plus jeunes demandent une mobilisation de tous: parents, proches, enseignants, professionnels de la santé… Afin de les soutenir dans cette démarche, l’association SPARADRAP propose 2 vidéos animées pour inciter les enfants et les adolescents à verbaliser leur mal-être et à trouver un tiers de confiance à qui parler.

 

Les + des vidéos

  • La vidéo pour les enfants leur permet de s’identifier à différentes situations et ainsi trouver des mots pour parler avec leurs proches. Elle introduit aussi le rôle du « psy » et décrit le déroulement d’une consultation. Enfin, elle renvoie vers un dossier de conseils pour les parents, afin de les aider à accompagner concrètement leur enfant.

  • La vidéo pour les adolescents présente une grande variété de problèmes vécus et insiste sur l’importance de ne pas rester seul.e avec ses problèmes et d’en parler. Elle liste les différentes personnes de confiance, proches ou professionnels, à qui ils peuvent se confier. Enfin, elle renvoie vers une page de ressources complète avec les sites Internet, numéros d’écoute et lieux où trouver de l’aide.

 

Ces 2 vidéos sont disponibles gratuitement sur la chaine YouTube de l’association SPARADRAP et peuvent être envoyées sur demande pour être diffusées largement.

Elles ont été réalisées par l’association SPARADRAP, en collaboration avec un groupe de travail composé de médecins, psychiatres, psychologues et revues par de nombreux professionnels et familles.

Visuel des vidéos

 

> Télécharger le communiqué de presse

 

En résumé :

 

1Santé publique France : Impact de la crise Covid-19 en santé mentale, analyse des passages aux urgences du réseau OSCOUR® et des données des associations SOS Médecins. Mise à jour au 29 janvier 2021 (document pdf) 2Christèle Le Guen : « Rentrée : le Covid n’est pas dangereux pour les enfants… sinon pour leur santé » - Journal Marianne, Août 2021

Ouvrir
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer