Description
Depuis sa création en 1998 par Laurence Ligier, CAMELEON aspire à un monde sans violences sexuelles, dans lequel les enfants et les adolescents grandissent dans la dignité et le respect de leurs droits. CAMELEON est une association d’intérêt général œuvre de bienfaisance et d’assistance. Elle développe une approche globale en agissant sur les causes et les effets des violences à l’égard des enfants et des adolescents, et lutte plus particulièrement contre les violences sexuelles, intra-familiales et la cyberpédocriminalité.
Aux Philippines, CAMELEON accueille, protège, accompagne et scolarise des jeunes filles, âgées de 5 à 24 ans, victimes de violences sexuelles. Pour faire évoluer les mentalités et renforcer la protection de l'Enfance, CAMELEON réalise des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des populations et autorités, tout en accompagnant l'éducation des enfants et en favorisant le développement socio-économique dans les communautés voisines.
En France, CAMELEON anime des ateliers de sensibilisation aux droits de l’Enfant, à la non-violence, à l’égalité filles-garçons et à la solidarité internationale en milieu scolaire et périscolaire. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer sont également menées dans le but d’éveiller les consciences sur les violences sexuelles auprès du grand public, des institutions et des pouvoirs publics.
CAMELEON a obtenu le Label IDEAS. Ce label reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de notre action.
Actions menées
CAMELEON défend l’idée d’une société où les enfants grandissent dans la dignité et le respect de leurs droits, et où les adultes sont autonomes, responsables et bienveillants à leur égard CAMELEON agit à l’international pour aider les enfants abusés et les jeunes défavorisés (et leurs familles) dans leur éducation, leur insertion sociale et professionnelle ainsi qu’au développement des populations locales, et ce avec l’appui de ses antennes et relais labélisés « CAMELEON » dans les pays. Son métier est de : - Concevoir, mettre en place et évaluer des programmes éducatifs, sociaux et de développement local pour protéger, éduquer, accompagner, et (ré) insérer les enfants abusés et défavorisés et leurs familles pour leur construire un avenir - Mettre en place des campagnes de parrainage, animer et suivre les relations avec les parrains, évaluer l’impact des programmes auprès des bénéficiaires, recruter et accompagner ses bénévoles et volontaires, rechercher et fidéliser des partenaires, solliciter des dons et les gérer… - Prévenir, informer, alerter via les médias, les autorités, les institutions, l’opinion publique, pour mieux sensibiliser et mobiliser et pour réussir les projets de CAMELEON - Tracer l’avenir en développant et en expérimentant des démarches et des outils pour favoriser le respect des droits des enfants, leur éducation et leur insertion.