Aller au contenu principal
Par Auxilia une nouvelle chance - Publié le 4 mai 2021 - 10:42 - Mise à jour le 14 juin 2021 - 14:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'association Auxilia une nouvelle chance cherche des administrateurs

Vous souhaitez vous investir pour la pérennité d’une association qui œuvre au quotidien aux côtés des personnes en difficulté (travailleurs handicapés, détenus, personnes sans logement) aux niveaux local, régional et national ?

Vous avez de l’intérêt et des compétences et/ou une expérience - professionnelle ou en milieu associatif – dans l’un des domaines suivants :

  • formation, notamment à distance,
  • accueil, hébergement et accompagnement de personnes en difficulté,
  • reconversion professionnelle de personnes en situation de handicap,
  • actions/interventions dans le champ médico-social,
  • relations associatives et avec le monde de l’entreprise,
  • relations avec des partenaires institutionnels (pour nous ARS, Drihl, Administration pénitentiaire, Éducation nationale principalement),
  • intérêt pour l’économie sociale et solidaire,
  • gestion et comptabilité,
  • communication interne et externe…

Parlons-en

et rejoignez-nous !

Depuis plus de 90 ans, Auxilia se donne pour mission de maintenir le lien social et de favoriser le retour à l’autonomie.

Reconnue d’utilité publique, notre association contribue fortement à l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté qu'il s'agisse de personnes reconnues travailleur handicapé, (Établissement et service de réadaptation professionnelle), de personnes incarcérées (Enseignement à distance) ou d’adultes en grande difficulté, avec ou sans enfant (Pôle hébergement insertion).

Auxilia, association reconnue d’utilité publique, fondée en 1929, est laïque, apolitique.

Près de 800 bénévoles (cours par correspondance pour les personnes détenues) et une soixantaine de salariés réalisent ses missions dans 3 établissements :

L’Établissement et services de réadaptation professionnelle (ESRP) à Nanterre, accompagne,  sur orientation  de  la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), 120 personnes devenues handicapées, suite à un accident ou une maladie, en vue de leur permettre un retour en milieu ordinaire de travail dans un métier compatible avec leur état de santé.

Action unique en France, l’Enseignement à distance (EAD) ou en présentiel, forme gratuitement avec un accompagnement humain personnalisé plusieurs milliers d’apprenants, dont la majorité est constituée de personnes incarcérées (illettrisme, remise à niveau, formation générale jusqu’au baccalauréat et pré-professionnelle) grâce à l’engagement citoyen de plusieurs centaines de bénévoles qui, à travers une relation épistolaire, accompagnent la réinsertion des personnes détenues.

Le Pôle hébergement insertion (PHI), dans le sud des Hauts-de-Seine, accueille, héberge, accompagne plus de 200 personnes,  des femmes en danger, parfois avec enfants, des familles et aussi des hommes isolés, sans domicile fixe. Une palette de modalités  spécifiques est financées par l’Etat : CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale), CHU (centre d’hébergement d’urgence), CMA (centre de mise à l’abri), PAJ (point d’accueil de jour).

Être membre du conseil d'administration

Auxilia, une nouvelle chance

Élu par l’assemblée générale, notre conseil d’administration compte douze membres (mandat de trois ans). Il a pour mission de définir les orientations stratégiques et de veiller à leur respect, d’arrêter le budget et les comptes annuels. Il agit en lien étroit avec la directrice associative et ses quatre adjoint(e)s. Il se réunit 4 à 5 fois par an.

Le bureau (président, vice-présidente, trésorier et secrétaire) est élu chaque année parmi les administrateurs. En juin prochain, à l’issue de l’assemblée générale, sera notamment à pourvoir le poste de trésorier dont le titulaire arrive au terme de ses mandats.

Forte de plus de 90 années d’expérience au service des plus défavorisés, Auxilia s’attache à évoluer face à des besoins à la fois changeants et croissants. Elle vient ainsi, à l’issue d’un processus collectif, de finaliser son projet associatif qui fixe le cap pour les 5 ans à venir : renforcer la culture associative commune à nos trois pôles et mettre cette synergie au service de chaque personne prise en charge pour qu’elle conquiert son autonomie par un cheminement construit avec elle.

Contacts

Alain PETIOT, président apetiot@asso-auxilia.fr

Guy LARIBLE, secrétaire glarible@asso-auxilia.fr

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer