Agir à la source pour stopper la pollution plastique
Célébrée chaque année le 8 juin depuis 30 ans, la Journée mondiale de l’océan nous rappelle le rôle essentiel du milieu marin dont l’équilibre est menacé par la pollution plastique. Seule une action ciblée à la source permet de lutter efficacement contre ces déchets. Tel est l’objet du projet Plastic Origins mené par la fondation Surfrider Europe.
Couvrant plus de 70 % de la surface du globe, les océans produisent au moins 50 % de l’oxygène que nous respirons et abritent la majeure partie de la biodiversité. Pourtant, du fait des activités humaines, 90 % des populations de gros poissons sont déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits. Si l’être humain a besoin de l’océan pour survivre, ce dernier a réciproquement besoin de notre soutien pour continuer à remplir ses fonctions vitales, dont toute notre planète dépend.
C’est pour mobiliser les populations du monde entier autour de la nécessité d’une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse, que les Nations Unies ont choisi le thème « Revitaliser les océans par l’action collective » pour l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’océan.
Les déchets plastiques, fléau pour le milieu marin
Cette revitalisation est justement un axe fort de l’engagement de Surfrider Europe. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs amoureux des océans et déterminés à préserver leur terrain de jeu, cette fondation a structuré son action autour de trois thématiques clés : l’aménagement du littoral et le changement climatique, la qualité des eaux et de la santé des usagers et les déchets plastiques. Concernant ces derniers, la menace est de taille : 8 millions de tonnes finissent chaque année dans nos océans, menaçant à la fois les espèces marines et la santé humaine.
Endiguer la pollution en amont
Face à l’impossibilité de nettoyer l’océan durablement et sachant que 60 % à 80 % des déchets plastiques présents sont d’origine terrestre et les atteignent via les cours d’eau, Surfrider Europe a décidé de lancer le projet Plastic Origins , avec le soutien de citoyens, d’associations, de scientifiques et d’entreprises comme AXA France, l’un des principaux mécènes de l’association. Ce projet consiste à cartographier la localisation et la répartition des déchets laissés sur les berges des cours d’eau, en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Il s’agit de collecter des informations précises sur la quantité et la composition des déchets, sur lesquelles les connaissances demeurent trop réduites, et de s’inscrire par là-même dans une démarche de science participative.
Une application mobile collaborative
Pour repérer les zones les plus touchées par la pollution plastique, Plastic Origins s’appuie sur une application mobile participative grâce à laquelle chacun peut filmer les berges des rivières qu’il parcourt à pied ou en kayak. L’algorithme d’intelligence artificielle, adossé à la plateforme Trashroulette*, analyse ensuite chaque vidéo et détecte automatiquement les déchets visibles, qu’elle comptabilise, géolocalise et classe selon leur type (bouteille, fragment...). Il est bien sûr également possible de signaler et de classer manuellement les déchets repérés lors d’une sortie à pied ou en kayak. Dans un souci de transparence totale, toutes les données collectées sont affichées en temps réel sur une carte accessible et téléchargeable sur le site www.plasticorigins.eu.
Disponible gratuitement sur Goople Play et App store, l’application Plastic Origins permet de signaler un déchet rencontré sur les berges. N’hésitez pas à la télécharger.
Cette carte permet d’identifier les territoires les plus touchés, de proposer des pistes d’actions aux acteurs locaux et de mesurer l’évolution de la pollution dans le temps. Chaque citoyen peut aussi utiliser les données pour indiquer les zones les plus polluées et inciter élus et décideurs locaux à se mobiliser pour remédier à la situation. Surfrider Foundation Europe fait, quant à elle, remonter les résultats consolidés à l’échelle nationale afin de sensibiliser et de mobiliser les acteurs politiques face à ce fléau. À terme, son but est d’obtenir une carte globale indiquant le niveau de pollution de tous les cours d’eau d’Europe afin d’agir à la source à l’échelle européenne.
Grâce au soutien du mécénat d’AXA France fléché vers le projet Plastic Origins depuis 2021, Surfrider Europe a recruté et formé davantage de bénévoles pour encadrer les volontaires. Sa contribution permet aussi de financer le matériel nécessaire, d’organiser des sorties sur le terrain et d’accélérer le développement de l’application mobile dédiée.
Au total, la Fondation a accru le nombre d’interventions menées en 2021 et poursuit sur sa lancée.
- - 90 rivières surveillées (objectif 115 rivières fin 2022)
- - 7 solutions déjà proposées aux élus locaux (objectif : 12 fin 2022)
- - 250 bénévoles formés (objectif 350 fin 2022)
Outre cette aide financière, Surfrider Europe peut compter sur l’engagement solidaire des équipes d’AXA France. Les collaborateurs et collaboratrices de la région Ouest ont ainsi mené une opération d’identification et de collecte des déchets sur un tronçon de l’Île, aux abords de la ville de Saint-Grégoire (35) le 6 mai 2022. Beaucoup d’autres suivront !