Les forêts, un poumon vert à protéger
Elles hébergent 80 % de toute la biodiversité terrestre, elles absorbent entre 10 et 15 % des émissions de carbone à l'échelle mondiale, elles sont vitales pour l’Homme et la planète. Pourtant, les forêts n’ont jamais été autant menacées. Il est urgent d’agir pour les sauvegarder.
Les écosystèmes forestiers sont des maillons essentiels dans le cycle du carbone planétaire. En stockant le carbone, ils permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Pourtant, 43 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017 (Rapport WWF 2021), soit une superficie à peu près équivalente à celle du Maroc. Plus de la moitié de cette déforestation mondiale est directement liée à la conversion des forêts en zones de culture ou de pâturage : palmiers à huile en Asie du Sud-Est, culture du soja en Amazonie, cacao cultivé en Afrique de l’Ouest… Cette déforestation a des conséquences multiples : perte de la biodiversité, fragilisation des sols, augmentation des émissions de carbone…
Dans le cadre de sa stratégie climat, AXA œuvre à la protection des écosystèmes forestiers en tant que zones clés pour la biodiversité. Un engagement constant depuis 10 ans, puisque dès 2013, AXA a mis en place des restrictions sur les exploitations non durables d’huile de palme.
Un plan contre la dégradation des écosystèmes forestiers
AXA va investir 1,5 milliard d’euros pour soutenir une gestion durable des forêts, dont 500 millions d'euros dans des projets de reforestation dans les pays émergents, permettant de capturer au total 25 mégatonnes de CO2 par an.
AXA va également renforcer ses exigences en matière d’investissement et d’assurance afin de limiter les activités susceptibles d’encourager à la déforestation. Sont concernés en particulier certaines productions de soja, d’huile de palme, et d’élevage bovin.
Ainsi, en 2021, AXA a rejoint l’initiative « World Heritage Sites », lancée par les « United Nations Principles for Sustainable Insurance » et le WWF. Des exclusions spécifiques sur ses activités d’assurance sont mises en œuvre afin de protéger les principales réserves de biodiversité identifiées par l’UNESCO. La moitié de ces sites, répartis dans 110 pays, sont reconnus comme étant des « hotspots » de biodiversité et jouent un rôle dans la prévention des catastrophes naturelles.
Des investissements dans les actifs forestiers responsables
AXA a une longue histoire de gestion des forêts pour le compte de ses clients, par l’intermédiaire d’AXA IM Alts. L’exposition forestière de ses clients représente un total de plus de 60 000 hectares, dont 15 000 en France, 40 000 en Finlande et le reste en Irlande.
Les clients peuvent choisir d’orienter leur investissement vers des forêts gérées durablement ou des forêts dégradées dans le but de les reconstituer. Au-delà de la sauvegarde des espaces forestiers, ces investissements contribuent également au soutien économique de la filière bois, qui représente plus de 400 000 emplois directs en France.
AXA France : sensibiliser pour impliquer clients, distributeurs et collaborateurs
Agir pour la biodiversité, c’est aussi l’affaire de tous. En 2017 et 2018, dans le cadre d’un partenariat avec Reforest’Action, AXA France s’était engagée à planter un arbre pour chaque exemplaire de Conditions Générales d’Assurance non imprimé. 200 000 arbres avaient ainsi été plantés dans des forêts françaises.
En 2019, la démarche s’est poursuivie avec une opération autour de l’épargne responsable avec un arbre planté pour chaque versement en assurance-vie sur la gestion pilotée Perspectiv’ESG. Ce ne sont pas moins de 30 000 arbres supplémentaires qui ont été répartis dans deux forêts françaises, à St-Imoge (Marne) et Toury-sur-Jour (Nièvre).
Enfin, c’est désormais auprès des nouveaux collaborateurs qu’AXA France sensibilise à l’importance de la préservation des écosystèmes forestiers : depuis le 1er juin 2020, un arbre est planté pour chaque recrutement.