Offre citoyenne : la démarche qui scelle la responsabilité sociétale et environnementale d’AXA France
Pour répondre à l’évolution des attentes des Français, AXA France a décidé dès 2016 d’adapter ses offres en lançant la démarche « Offre citoyenne ». Un label interne qui inscrit son engagement pour la planète et la société au cœur de son activité. Retour sur une approche pionnière.
72 % des Français se déclarent mobilisés en faveur d’une consommation responsable. C’est l’un des grands enseignements du 14e Baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et de l’Ademe publié en mai 2021. Cette enquête confirme l’accélération de la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux sous l’effet de la crise sanitaire. Elle révèle également que 7 Français sur 10 attendent des entreprises, marques et distributeurs qu’ils s’impliquent sur les sujets de société. 64 % d’entre eux accordent ainsi davantage leur confiance aux marques qui leur proposent des produits durables.
AXA France, précurseur
Bien avant l’essor de la prise de conscience des Français pour les problématiques environnementales, AXA France a intégré des critères de responsabilité dans ses offres, en cohérence avec sa raison d’être et son plan stratégique Driving Progress 2023.
C’est tout le sens de la démarche citoyenne initiée en janvier 2016 pour toutes ses nouvelles offres d’assurance et étendue depuis 2019 aux produits d’épargne. Intervenant dès la conception des offres, cette démarche définit le cadre et l’esprit dans lesquels chaque nouveau produit doit s’inscrire. L’ambition est de s’assurer qu’il intègre, en plus des bénéfices individuels pour les clients - particuliers, professionnels ou entreprises - des bénéfices collectifs, pour la société tout entière.
4 engagements et 15 critères
La démarche se veut concrète et transparente. Elle s’arrime autour de quatre engagements :
- développer la confiance
- encourager la prévention
- préserver l’environnement
- favoriser la solidarité et le soutien à l’économie.
Ces engagements se déclinent en 15 critères éthiques, allant de la prise en compte des situations de handicap à la protection des données personnelles, en passant par l’intégration de mesures de prévention.
Toutes les nouvelles offres d’assurance et d’épargne doivent, dès leur conception, répondre au cahier des charges du label « Offre citoyenne », ce qui nécessite de fréquents échanges entre les équipes métiers (marketing, technique…) et l’équipe RSE. Parmi les nouveautés lancées depuis 2016, l’assurance auto intègre la garantie Joker. Cette garantie permet aux jeunes conducteurs de moins de 25 ans de bénéficier de 5 retours gratuits en taxi par an, dès qu’ils ne sont pas en état de conduire. Une illustration concrète de l’intégration de mesures de prévention. Toujours dans cette logique, AXA France n’investit plus dans les secteurs du charbon, des sables bitumineux et de l’huile de palme non durable en ce qui concerne les produits d’épargne.
Chaque année, un organisme tiers indépendant contrôle l’application de cette approche, en réalisant un audit des offres d’assurance et d’épargne labellisées.
Forte de son succès en France, cette démarche pourrait être bientôt étendue à d’autres entités du Groupe AXA et être appelée à devenir un standard.
Une logique d’amélioration continue
Enfin, la démarche citoyenne s’inscrit dans une dynamique évolutive et participative pour intégrer les attentes émergentes des Français. En effet, pour imaginer les contrats de demain, quoi de mieux que de le faire dans une logique de co-construction ? C’est l’objet de la plateforme ouverte monassurancecitoyenne.com : elle permet à tout citoyen de partager idées et témoignages et de faire part de suggestions. Depuis 2016, 10 campagnes de co-création ont été réalisées , permettant à chacun de s’exprimer sur le sujet proposé.
De ces différentes contributions ont pu naître plusieurs projets : la création de Maxime, un chatbot juridique qui permettait de répondre gratuitement aux questions des Français sur le logement ou encore l’affinage des critères du référentiel « Assurance citoyenne ».
À ce jour, ce sont plus de 6 000 personnes inscrites qui ont déjà exprimé 11 000 idées et commentaires. Une ouverture qui offre aussi à AXA France l’opportunité de conserver une écoute active des besoins des Français ainsi que des pratiques du marché.
- - 8,4 millions de contrats citoyens souscrits depuis 2015 (assurance et épargne)
- - Plus de 80 offres déjà labellisées citoyennes
- - 91 % des affaires nouvelles en épargne et 86 % en assurance labellisées citoyennes.
(Chiffres à fin décembre 2021)