Aller au contenu principal
Par AXAFrance - Publié le 31 janvier 2022 - 12:23 - Mise à jour le 2 février 2022 - 11:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AXA France, mécène engagé pour la protection du patrimoine

Depuis sa création en 1985, AXA s’est toujours engagé dans la protection du patrimoine français, aux côtés de lieux symboles comme le Musée du Louvre, les Archives Nationales ou encore le château de Versailles. Poursuivant son action de mécénat, AXA France a signé en 2019 un partenariat de trois ans avec la Fondation du patrimoine. Objectif : contribuer à la sauvegarde de 15 sites en péril identifiés par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine. La liste des cinq projets retenus pour l’année 2021 vient d’être dévoilée.

AXA France, mécène engagé pour la protection du patrimoine. Photo : La filature Levavasseur. Crédit : ©Sebat bureau d’études.
AXA France, mécène engagé pour la protection du patrimoine. Photo : La filature Levavasseur. Crédit : ©Sebat bureau d’études.

Agir pour préserver et transmettre le patrimoine commun

AXA France, membre fondateur de la Fondation du patrimoine, est engagé depuis plus de 15 ans dans des actions pour la protection et la transmission du patrimoine culturel sur l’ensemble du pays.  « Depuis 2019, le partenariat avec la Mission Patrimoine de Stéphane Bern nous a permis de participer à la restauration de 15 sites en péril sur l'ensemble du territoire, précise Patrick Cohen, directeur général d'AXA France. C’est une grande fierté pour nous de soutenir des projets créateurs d’emploi et d’attractivité au niveau des territoires. »

La particularité de ces sites, c’est qu’une fois rénovés, ils auront vocation à accueillir du public grâce à des manifestations culturelles, sportives ou touristiques. Répondant ainsi aux missions de la Fondation du patrimoine :

  • sauvegarder le patrimoine
  • créer des emplois
  • développer l’économie locale
  • permettre l’accès à la culture pour tous et transmettre aux générations futures. 

Une dotation de 500 000 euros pour financer des travaux de restauration

Parmi les 15 projets en lice cette année, cinq ont été sélectionnés : le Fort des Rousses (39), le domaine de Vert-Mont (92), la filature Levavasseur (27), la Tour de la Jalousie (42) et l’ancienne chapelle Saint-Martin (31). Ils ont tous été choisis par un grand vote participatif réunissant les collaborateurs de l’entreprise, les réseaux de distribution et le grand public grâce aux personnes qui suivent les comptes Twitter et Instagram d’AXA France. 

Chaque site recevra une dotation de 100 000 euros pour contribuer au financement des travaux de restauration. Elle complètera les fonds de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et issus du Loto du Patrimoine de FDJ, ainsi que ceux recueillis grâce aux collectes de dons lancées par la Fondation. 

5 sites sélectionnés dans toute la France 

Le fort des Rousse – Les Rousses, Jura  (39)

Construit au  XIXe siècle, cet ouvrage militaire a été reconverti en 1999 par la Commune pour devenir le premier site régional classé « patrimoine industriel, artisanal, agricole et technique ». Le projet de rénovation permettra de transformer le lieu en un espace à la fois culturel et sportif et d’y organiser des manifestations touristiques.

Domaine de Vert-Mont – Reuil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92)

Propriété de la Fondation Tuck depuis 1992, le domaine de Vert-Mont a pour mission de développer la coopération internationale en matière d'enseignement et recherche dans l'énergie et le développement durable. À l'issue de sa restauration, le site pourra accueillir  des étudiants et des chercheurs. 

La filature Levavasseur – Pont-Saint-Pierre, Eure (27)

Cette ancienne filature de coton du XIXe siècle est restée à l’état de ruine depuis son incendie en 1874. La rénovation du site permettra son ouverture au plus grand nombre, valorisera les vestiges et préservera ce site patrimonial. 

La Tour de la Jalousie – Saint-Martin-la-Plaine, Loire (42)

Construite en 1905 par Jean-Marie Marrel et son fils Henri, maître de forge de la région, cette tour aurait permis au propriétaire d’avoir une vue sur les résidences des autres membres de sa famille, d’où son surnom de « Tour de la Jalousie ». Une fois restaurée, la tour sera ouverte au public pour devenir un observatoire, favorisant ainsi le tourisme et le commerce local.

L’ancienne chapelle Saint-Martin – Vaudreuille, Haute-Garonne (31)

Construite en l’an 1000, cette chapelle abrite des fresques représentant le festin d'Hérode, représentation extrêmement rare dans un lieu de culte à cette époque. Des travaux urgents sur l’édifice doivent être réalisés pour rénover et sauver les fresques. Un centre culturel pour accueillir des concerts, des expositions ainsi qu’un cinéma d’art et d’essai, verra le jour sur le site. 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer