Cap 2030 soutient l’engagement des jeunes
Selon une étude réalisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), moins d’un jeune sur deux considère que son avis compte dans le débat public. Pour changer les choses et offrir aux jeunes des pistes concrètes d’engagement, la Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand lance le programme pluriannuel Cap 2030, avec le soutien du mécénat d’AXA France.
Les jeunes sont et seront les premiers à subir les conséquences environnementales et sociales du dérèglement climatique. Pourtant, s’ils sont nombreux à vouloir s’engager pour changer les choses, ils sont aussi une majorité à penser que leur parole n’est pas entendue par les décideurs. Ainsi, le Baromètre 2021 sur la jeunesse, réalisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), révèle que moins d’un jeune sur deux (49 %) considère que son avis compte dans les espaces qu’il fréquente. Il démontre également que les 15-25 ans expriment à la fois une inquiétude profonde et un intérêt prononcé pour l’environnement, qui constitue le domaine pour lequel ils sont le plus motivés à s’engager.
Cap 2030, un nouveau programme pour les jeunes
Pour donner aux 15-25 ans l’opportunité d’être acteurs de la lutte pour la protection de l’environnement, de la préservation de la biodiversité et de la justice sociale, la Fondation GoodPlanet reconnue d’utilité publique lance CAP 2030. Ce programme national de sensibilisation et de mobilisation, d’une durée de trois ans, s’inscrit intrinsèquement dans la mission que s’est fixé la Fondation GoodPlanet depuis 2005 : placer l’écologie et la solidarité au cœur des consciences afin de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants. « Il y a toujours une place pour l’espoir dans ce futur incertain. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons écouter la jeune génération, les entendre et les accompagner dans leurs projets », explique Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet.
200 000 jeunes mobilisés pour comprendre, imaginer et agir
Avec Cap 2030, la Fondation GoodPlanet entend former 200 000 jeunes de 15 à 25 ans aux enjeux écologiques et solidaires afin de les « mettre en action » de façon directe ou indirecte. Il s’agit de les impliquer dans une démarche d’inclusion, de diversité des publics et de respect de l’égalité de genre. Par ce biais, le programme leur transmet les clés pour comprendre les enjeux auxquels notre monde fait face et pour construire des sociétés plus durables d’ici 2030. « CAP 2030 prend en considération l’envie de changement des jeunes, tout en donnant de l’écho à leur parole et de la vie à leurs idées », précise Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet.
Pour concrétiser cette feuille de route, le programme Cap 2030 s’articule autour de trois piliers complémentaires.
Les Rencontres Cap 2030 : faire émerger des projets
Déployées sur tout le territoire français, les Rencontres Cap 2030 rassemblent chacune de 100 à 150 jeunes sur deux jours afin qu’ils échangent, débattent et découvrent le parcours de personnalités engagées pour des sociétés plus solidaires et écologiques. Ces événements sont rythmés par des ateliers d’intelligence collective visant à faire émerger des projets communs portés par les jeunes eux-mêmes. En partenariat avec l’Agence du Service Civique, ces Rencontres leur offrent une diversité de points de vue incarnés par des militants, des associations, des artistes et des scientifiques afin de leur permettre de bâtir une pensée éclairée. La première Rencontre se tiendra dès février 2023 à la Fondation GoodPlanet.
Le concours Résonances : inviter les jeunes à s’exprimer
Fidèle à la promesse exprimée par son nom, le concours créatif Résonances donne de l’écho à la parole des jeunes, en les invitant à imaginer le monde de demain. En utilisant la vidéo, la photographie, l’illustration, l’écriture ou encore la musique, les candidats créent des propositions artistiques et engagées pour partager leur vision d’une société plus écologique et solidaire. Au-delà du concours, Résonances propose aux jeunes un parcours d’accompagnement et d’apprentissage. Des outils et contenus sont ainsi mis à leur disposition sur une plateforme digitale dédiée afin de nourrir leur réflexion et leur travail créatif. La première édition du concours a été lancée le 17 octobre 2022.
Cap Éco-délégués : accompagner les Éco-délégués
Enfin, le parcours Cap Éco-délégués vise à aider les éco-délégués élus au sein des classes de collèges et de lycées à réaliser des projets portant sur quatre grandes thématiques :
- éviter le gaspillage alimentaire
- diminuer et trier les déchets
- économiser l’énergie et réduire les changements climatiques
- protéger la biodiversité.
Ce parcours allie ateliers, rencontres avec des personnalités engagées et mise à disposition de ressources pédagogiques. 15 établissements parisiens sont d’ores et déjà mobilisés pour l’année scolaire 2022-2023. Le déploiement à l’échelle nationale est prévu à la rentrée 2023, avec environ 80 établissements.
Entreprise engagée auprès du plus grand nombre, AXA France se mobilise aux côtés de nombreuses associations et fondations. Financées par les Mutuelles AXA, ses actions de mécénat s’articulent autour de la raison d’être de l’entreprise « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte » et se déclinent autour de quatre axes : la Solidarité, l’Environnement, les Territoires et la Santé.
En devenant partenaire du programme Cap 2030, l’entreprise agit simultanément en lien avec deux de ces quatre axes qu’elle contribue à faire avancer :
- - la solidarité avec les populations en situation vulnérable et pour l’inclusion de tous
- - l’environnement, en contribuant à la protection de la biodiversité et en soutenant des programmes à fort impact pour le climat
« Nous remercions AXA France de soutenir sur la durée ce programme qui, en proposant à la jeune génération d’identifier des pistes d’actions concrètes, les invite à s’emparer des enjeux écologiques et solidaires actuels et d’y apporter des réponses à l’échelle locale »
Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet