Aller au contenu principal
Par AXAFrance - Publié le 5 octobre 2022 - 10:24 - Mise à jour le 5 octobre 2022 - 13:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Du répit pour souffler

La 13e Journée nationale des aidants permet, au travers de manifestations dans toute la France, d’informer les aidants et facilite les échanges entre eux. Elle attire également l’attention du grand public sur la nécessité de leur apporter une aide concrète. Telle est la mission de la Fondation France Répit, soutenue par AXA France.

Du répit pour souffler. Crédit photo : France Répit.
Du répit pour souffler. Crédit photo : France Répit.

La France compte entre 8 et 11 millions d’aidants qui s’occupent au quotidien d’une personne vulnérable en raison de son âge, de son état de santé ou d’un handicap. 80 % d’entre elles sont des proches aidants, c’est-à-dire qu’elles font partie de l’entourage de la personne aidée et interviennent régulièrement à son domicile.

La Fondation France Répit, acteur pionnier

Apporter aux proches aidants des solutions pour faire une pause dans un quotidien éprouvant, telle est la vocation de la Fondation France Répit, fondée en 2013 par des soignants et des aidants familiaux. Placée sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon reconnue d’utilité publique, elle a créé en 2018, à Lyon, la première Maison de répit en France pour accueillir enfants et adultes fragilisés ainsi que leurs proches aidants pour des séjours réguliers de ressourcement et d’accompagnement familial. « Deux raisons nous ont incité à créer cette Maison unique en France, se souvient Henri de Rohan-Chabot, cofondateur et délégué général de la Fondation, la nécessité de proposer aux proches aidants des temps de répit réguliers et la visite de Maisons de répit dans les pays du Nord de l’Europe et au Québec, très en avance sur ces sujets. »

 

Maison du Répit - Crédit photo : Sabine Serrard
Maison du Répit. Crédit photo : Sabine Serrard.

 

La création de cette Maison s’est accompagnée du lancement de la démarche inédite « Métropole aidante ». Portée par un large collectif, elle a conduit à mettre en place, à l’échelle de la métropole lyonnaise, un dispositif coordonné d’information, d’orientation et d’accompagnement des proches aidants. Pour cela, elle rassemble, les solutions proposées par plus de 130 acteurs, désormais accessibles depuis un lieu d’accueil, une plateforme téléphonique et un site internet dédié. Une mission essentielle quand on sait que 53 % des aidants estiment être mal informés sur leur rôle.

S’appuyant sur les résultats de l’expérience pilote de Lyon, la Fondation France Répit se tourne vers l’ensemble du territoire national, animée par l’ambition de mieux connaître, accompagner et soutenir les proches aidants. Elle articule ses actions autour de trois priorités complémentaires. 

Créer des établissements et des services de répit

La première ambition consiste à créer de nouveaux établissements et services de répit. Grâce au soutien de l’État et de ses partenaires, dont AXA France (voir encadré), la Fondation prépare l’ouverture d’une deuxième Maison de répit pour début 2025.

« Notre volonté est de déployer le concept, précise Henri de Rohan-Chabot. Dans ce cadre, ouvrir une Maison de plus grande taille, en Île-de-France, avec une trentaine de chambres et d’appartements familiaux, constitue une étape-clé. »

Pour accélérer et faciliter le déploiement des Maisons de répit, la Fondation France Répit travaille avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), sur la constitution d’un référentiel des pratiques et l’élaboration d’un statut juridique spécifique.

Développer des activités scientifiques ciblées

La Fondation se mobilise également pour impulser des activités scientifiques autour du répit. Elle est ainsi à l’origine de la création du premier Diplôme Inter Universitaire de Répit, en collaboration avec les Universités de Lyon, de Saint-Etienne et Paris Sorbonne. Ce cursus vise à former les participants au répit et à leur donner les clés pour mieux appréhender ce qu’est un accompagnement adapté des proches aidants.  

Elle a également lancé un ambitieux programme de recherche clinique et médico-économique dédié au répit encadré par un Conseil Scientifique et piloté par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires.

Enfin, elle organise tous les deux ans les Rencontres Francophones sur le Répit, carrefour des acteurs et des solutions pour les aidants professionnels et familiaux.

Faire entendre la voix des aidants 

La Fondation œuvre également pour promouvoir le répit et l’accompagnement des proches aidants auprès des responsables institutionnels ; des acteurs du monde sanitaire, médico-social, associatif et des médias.

Son objectif ? Continuer à faire avancer le sujet de l’aide aux aidants au moment où la France est confrontée à l’accélération du vieillissement démographique, avec trois aînés supplémentaires toutes les cinq minutes.

 

AXA France aux côtés de la Fondation France Répit

Historiquement engagé en faveur de la solidarité, notamment du soutien aux malades et aux aidants, AXA France se mobilise depuis 2018 aux côtés de la Fondation France Répit, à travers le mécénat des Mutuelles AXA. Ce soutien a aidé à la création de la première Maison de répit à Lyon. En complément, le mécénat des Mutuelles AXA en région Sud-Est a permis de financer en 2021 les activités de bien-être proposées aux aidants au sein de l’établissement, telles que le yoga ou la sophrologie.

En renouvelant son mécénat à hauteur de 100 000 euros par an pendant 3 ans, AXA France apporte maintenant sa pierre au projet de Maison de répit de Boulogne-Billancourt, qui ouvrira ses portes début 2025.

Au-delà du mécénat, les liens tissés par AXA France avec la Fondation France Répit ont grandi, donnant lieu à des échanges d’expertises et d’expériences, en particulier grâce au mécénat de compétences organisé par AXA Atout Cœur.

« Aujourd’hui, on estime qu’un tiers des aidants consacrent plus de 50 heures par semaine à leur proche. Ils les aident jusqu’à l’épuisement de leurs forces physiques et morales. Touchée par cette cause, j’ai décidé de m’engager grâce à AXA Atout cœur, au sein de la Fondation France Répit dans le cadre d’un mécénat de compétences en 2021.

Au-delà des projets passionnants du quotidien qui m’étaient confiés, ma plus belle mission a été de voir, le vrai, l’intime, les situations de vie à la Maison de répit de Lyon. J’ai réalisé que l’ « aidance » est un sujet universel qui nous touche ou nous touchera tous un jour et qu’il y a urgence à agir pour offrir des solutions de répit et d’accompagnement aux aidants. »

Aude de Vorges, responsable marché et développement d’AXA Santé Collectives

Une démarche à laquelle la Fondation France Répit, soutenue par AXA France, entend continuer à prendre toute sa part.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer