Fratries : vivre ensemble avec nos différences
Près de 7 millions de personnes sont confrontées à la solitude en France, dont 15 % des 25-35 ans, selon le 10e rapport annuel sur les solitudes de la Fondation de France (avril 2021). Les jeunes en situation de handicap mental ou cognitif sont les plus touchés par cet isolement relationnel. Une situation qui n’est pourtant pas irrémédiable. C’est la conviction de l’association Fratries qui propose de nouvelles formes d’habitat inclusif.
9 raisons de soutenir sans réserve les nouvelles formes d’habitat inclusif pensées par l’association Fratries :
- Un concept unique pour conjuguer bien-être et rencontres : avec le projet Fratries, chaque jeune profite d’un « chez lui » où il se sent parfaitement bien tout en côtoyant d’autres personnes de son âge, en situation de handicap ou non.
- Une réponse innovante aux problèmes de logement : les 18-34 ans sont 66 % à considérer que la colocation est LA bonne solution pour se loger en ville et 44 % sont d’ailleurs prêts à se lancer. L’obstacle ? Seule 1 demande sur 10 est satisfaite faute de logements disponibles. Avec Fratries, ça va changer !
- Un projet inclusif au service du vivre ensemble : de nombreux jeunes en situation de handicap mental ou cognitif souhaitent prendre leur indépendance et vivre leur vie, tout simplement. Avec Fratries, c’est possible grâce à des solutions de logement adaptées alliant esprit de famille, accès aux soins et accompagnement personnalisé.
- Un tremplin efficace pour bien démarrer dans la vie : le co-living nouvelle génération conçu par Fratries permet à chaque jeune actif de se loger dans des lieux attrayants à loyers maîtrisés. Fini les logements exigus ou éloignés du centre-ville ! Les colocataires ont accès à des maisons modernes et bien situées.
- Un esprit familial présent au quotidien : lorsqu’un jeune quitte le domicile familial, être entouré l’aide à prendre ses marques. C’est pour cela que chez Fratries, chaque maison est placée sous la responsabilité d’une famille qui y réside toute l’année. Sa mission est double : prendre soin des personnes ayant un handicap et animer la vie de la fratrie.
- Des rencontres sources de richesse : au-delà d’un logement, les résidents partagent leurs différences. La colocation change leur regard sur le handicap. Elle fait naître de belles rencontres et même des amitiés pour la vie.
- Une aventure entrepreneuriale 100 % solidaire : porté par un fonds de dotation indépendant, le projet Fratries s’inscrit dans un modèle solidaire construit avec de multiples acteurs : parents d’enfants handicapés, acteurs du monde social, collectivités, donateurs et soutiens financiers. Il est porté par une équipe expérimentée et passionnée par l’entrepreneuriat social.
- Des lieux modernes et chaleureux : les maisons Fratries sont bien aménagées, décorées avec soin et très confortables. Adaptées aux besoins et aux attentes des jeunes, handicapés et actifs, elles sont à la taille d’une grande famille. Chaque habitant dispose de sa chambre et de sa salle de bains tout en ayant accès aux lieux communs.
- Déjà une maison à Nantes, bientôt une deuxième à Rennes et ça ne fait que commencer : une maison Fratries a ouvert ses portes à Nantes en avril dernier grâce notamment au mécénat d’AXA France. Idéalement située, elle est proche des commerces, des services de soin, des transports en commun et des lieux de vie sociale. D’une superficie de 500 m2, elle accueille cinq personnes avec handicap, cinq jeunes actifs et une famille, dont l’un des membres est salarié de l’association Fratries. Toujours avec le soutien d’AXA France, une nouvelle maison ouvrira à Rennes d’ici 2023, Et demain ? De nombreux projets sont en recherche d’investisseurs, à Paris, Toulouse ou Colombes (92) … Avec après-demain, un objectif ambitieux : qu’il y ait des maisons Fratries partout en France !
Depuis 2021, le mécénat d’AXA France soutient la démarche d’essaimage de l’association Fratries. Son ambition est d’accompagner de plus en plus d’habitants en situation de handicap dans leur inclusion professionnelle et leur autonomie. L’entreprise contribue ainsi à l’ouverture, à l’ameublement et à la décoration des deux premières maisons Fratries, à Nantes et à Rennes. Outre ce soutien financier, les équipes d’AXA France accompagnent l’association notamment pour co-construire sa stratégie de communication.